Il luttait contre une longue maladie depuis de nombreuses années. Michel Hidalgo, est mort ce jeudi à son domicile marseillais à l’âge de 87 ans, un décès qui n’est pas lié au coronavirus qui paralyse le football actuel.

Sélectionneur de l’équipe de France entre 76 et 84, il avait connu une des pages les plus tragiques de l’histoire des Bleus, l’élimination crève-coeur face à l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde 1982, à Séville. Il avait ensuite conduit l’équipe de France à l’une de ses plus heureuse, la victoire à l’Euro 84, premier titre majeure des Bleus.

En février dernier, de nombreux joueurs de la génération 82-84 des Bleus étaient venus à Marseille partager avec leur ancien mentor un repas. Car au-delà du palmarès, et des chiffres (seul Didier Deschamps à rempoté plus de matchs à la tête des Bleus que lui), c’était avant tout un meneur d’hommes hors pair et un apôtre du beau jeu, inventeur du fameux carré magique (Platini-Giresse-Tigana-Genghini, auquel Luis Fernandez a succédé) qui inspira de nombreux jeunes Français.

Si ça carrière de joueur était moins connus des plus jeunes, il avait tout de même marqué un but lors de la première finale de la Coupe des clubs champions, finalement perdue par le Stade de Reims face au Real Madrid.

A la fin de sa carrière de joueur, il s’était investi dans le syndicalisme. Président de 1964 à 1969 l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, il avait participé à la FIFPRO, le syndicat international et s’était battu en 69 pour l’abrogation du contrat à vie, remplacé par le contrat au temps que l’on connaît actuellement. https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-ancien-selectionneur-des-bleus-michel-hidalgo-est-mort-1882709.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.