Un peu plus de deux mois après son élimination dès la phase de poule de la Coupe du monde, l’Allemagne s’est un peu rassurée en arrachant le match nul face à la France (0-0), jeudi en Ligue des Nations. Les Allemands se sont satisfaits d’avoir contrecarré l’un des points forts des Bleus, les contre-attaques, tout en se cassant les dents sur leur bloc très dense. Un scénario qu’ils avaient largement anticipé.
Löw: « On savait qu’ils ne nous attaqueraient pas haut »
« Nous étions très bien organisés, nous n’avons jamais été pris en contre, ce qui est la grande force des Français, s’est réjoui Joachim Löw. (…) Nous savions que les Français se repliaient dans leur moitié de terrain avec leurs dix joueurs de champ, qu’ils ne nous attaqueraient pas haut. C’était important de garantir une stabilité défensive et de ne pas nous exposer aux contres. »
Hummels: « Contre la France, on ne pouvait pas espérer un feu d’artifice »
L’un de ses tauliers, Mats Hummels, souligne aussi à quoi les a contraints le style de jeu de ces Bleus, qui fait encore beaucoup parler. « Le plus important, c’était la stabilité défensive avec deux latéraux qui devaient donner priorité à la défense, sans délaisser totalement les tâches offensives, explique le défenseur du Bayern Munich. Nous nous sommes créé de bonnes occasions. Contre la France, on ne pouvait pas espérer un feu d’artifice, mais nous avons eu nos chances. »
Même son de cloche pour Joshua Kimmich. « Les deux équipes n’étaient pas prêtes à prendre des risques », enfonce-t-il. Le Spiegel, influent quotidien allemand, souligne la large possession (60%) en faveur de la Mannschaft en regrettant un peu que l’équipe n’ait pas davantage pris d’initiative.
Le douloureux souvenir de l’Euro 2016
Une raison mesurée, selon le journal qui rappelle que « l’approche sans compromis » des coéquipiers de Thomas Müller il y a deux ans lors de la demi-finale de l’Euro 2016, avait coûté cher (défaite 2-0). Pour une équipe en reconstruction après le fiasco du dernier Mondial, l’Allemagne a donc fait preuve d’humilité pour se rassurer. Face à cette équipe de France qui a bâti son sacre mondial sur une grosse solidité et un réalisme terrifiant, c’est peut-être la stratégie à adopter. Tant pis pour le spectacle.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-allemagne-pas-surprise-par-la-tactique-des-bleus-a-dix-dans-leur-moitie-de-terrain-1519073.html