Seize buts, dix passes décisives et une régularité impressionnante. Arrivé à maturité à 25 ans, Florian Thauvin réalise assurément la meilleure saison de sa carrière, au point d’être aujourd’hui l’un des joueurs les plus décisifs de Ligue 1. De quoi voir sa valeur marchande être quasiment multipliée par deux en moins de six mois, selon les chiffres révélés lundi par l’Observatoire du Football (CIES). En septembre dernier, le CIES évaluait la valeur de l’international français à 43,9 millions d’euros. Il l’estime désormais à 82,3 millions d’euros, soit une hausse de 38,4 millions d’euros.
Pour le CIES, qui s’appuie notamment sur un algorithme pour établir ces données, Thauvin se classe en 10e position des joueurs évoluant en Europe dont la valeur de transfert a le plus augmenté au cours de six derniers mois. Un classement dominé par l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), co-meilleur buteur de Premier League avec 24 buts au compteur en 29 matchs disputés. Sa valeur est passée de 88,1 millions d’euros en septembre à 162,8 millions d’euros en mars, soit une augmentation de 74,7 millions d’euros.
Quatre Lyonnais dans le top 50
Deux joueurs de Manchester City, le portier brésilien Ederson et l’ailier allemand Leroy Sané, complètent le podium avec des valeurs marchandes respectivement évaluées à 98,7 et 151,2 millions d’euros. Quatrième, Kylian Mbappé est le joueur français le mieux classé avec une belle augmentation de 54,7 millions d’euros en six mois. Évalué à 133,8 millions d’euros en septembre, l’attaquant du PSG et des Bleus vaut maintenant 188,5 millions d’euros selon le CIES.
Avec quatre joueurs présents dans le top 50 établi par le CIES, l’OL peut se targuer d’être le club le plus représenté. Sans surprise, Nabil Fekir est le mieux classé avec une valeur marchande fixée à 66,8 millions d’euros, soit une augmentation de 35,1 millions d’euros. Pourtant irrégulier dans ses performances, Memphis Depay occupe la 22e place (+29,7 millions d’euros) et devance ainsi ses coéquipiers Mariano Diaz (38e, +21,5 millions d’euros) et Houssem Aouar (43e, +20,2 millions d’euros).
Buteur à neuf reprises en championnat et en pleine progression cette année, le Portugais Rony Lopes est le dernier joueur de Ligue 1 représenté. Le Monégasque a vu sa valeur passer de 9,6 à 41,7 millions d’euros, soit une augmentation de 32,1 millions d’euros qui lui permet d’être 18e d’un classement qui montre que la France n’est pas à plaindre en matière de défenseurs centraux. Âgés de 19 et 22 ans, Dayot Upamecano (RB Leipzig) et Clément Lenglet (Séville) sont évalués à 52,3 et 44,8 millions d’euros.
VIDEO – Breaking Foot : Deschamps heureux de voir Thauvin autant décisif
http://rmcsport.bfmtv.com/football/la-valeur-marchande-de-thauvin-a-explose-comme-celle-de-mbappe-1394778.html