Souvent décrié par certains de ses propres supporters, voire parfois par les adversaires, le style de jeu de l’équipe de France de Didier Deschamps suscite de nombreux débats. Le sélectionneur des Bleus, invité de Rothen Régale ce vendredi, a pu répondre aux critiques et en dire plus sur ses intentions tactiques pour l’avenir. 

« Ce n’est pas parce que l’on a été champion du monde en jouant comme cela que toutes les équipes jouant ainsi auraient été sacrées », recadre Deschamps. Lors de la Coupe du monde 2018 où la France s’est imposée, le jeu des Bleus a été souvent pointé du doigt, jugé par certains observateurs assez frileux voire trop défensif. A l’image des joueurs belges eux-mêmes après leur demi-finale perdue lors de la dernière Coupe du monde. 

« Je ne suis pas fixé sur le style de jeu » 

« Il faut s’appuyer sur ce qui a fait notre force. Nous avions une force collective et une très grande efficacité en défense et sur le plan offensif », note Deschamps, pas décidé à changer en profondeur le jeu des Bleus. Pour le sélectionneur, son équipe a même déjà évolué depuis son sacre mondial. « Mais je ne suis pas d’accord avec certaines analyses sur ce que l’on a réalisé lors de la phase de qualification, fait savoir l’homme qui est à la tête des Bleus depuis août 2012. On nous reprochait une maîtrise et une possession parfois trop réduites mais cela n’a pas été le cas lors des éliminatoires. Aujourd’hui, on est juste à un petit pour cent derrière l’Espagne en terme de possession avec 72%. Mais simplement comme ça, cela ne m’intéresse pas. »

Lors des éliminatoires de l’Euro, la France est sortie en tête de son groupe H, face à des équipes peu enclines aussi à jouer. « On s’est aussi amélioré dans un domaine où l’on pouvait avoir des difficultés contre des équipes avec un bloc bas et une grosse densité, analyse encore Deschamps. On a eu la capacité de se montrer dangereux et de marquer des buts. On a un style de jeu mais je ne suis pas fixé là-dessus. Cela ne m’a pas non plus empêché d’apporter autre chose en fonction des absences de certains joueurs. On a utilisé un système préférentiel jusqu’à aujourd’hui et il peut évoluer un peu en fonction des joueurs alignés en terme d’animation offensive. »

« Je connais les exigences d’avoir quatre offensifs » 

L’équipe de France aura fort à faire dès les phases de groupes de l’Euro 2020, avec l’Allemagne et le Portugal dans sa poule, en attente du dernier adversaire. Et les critiques sur le jeu de son équipe ne semblent pas atteindre Deschamps, qui va devoir sortir avec ses joueurs de ce groupe très compliqué. « Cela me fait penser aux idées un peu utopiques ou sorties de la PlayStation et aux questions que les gens se posent à propos du PSG et du fait de jouer avec quatre joueurs offensifs. Pourquoi pas, regrette légèrement l’homme fort des Bleus qui a prolongé son bail récemment jusqu’en décembre 2022. Thomas Tuchel ou moi, on connait très bien les exigences que cela demande pour voir ces quatre joueurs être performants sur le plan offensif. Mais je connais aussi la nécessité et l’obligation d’avoir un équilibre et ce que ces quatre joueurs doivent faire quand l’équipe n’a pas le ballon. »

Quant à savoir si la France peut rééditer sa performance et s’imposer lors de l’Euro 2020 avec le même style de jeu, Deschamps reste fidèle à ses convictions pour arriver à ses fins. « On est capable de s’améliorer et on l’a déjà fait sur notre capacité à mettre de la variété dans l’animation offensive. On a fait preuve de moins d’efficacité que lors de la Coupe du monde, c’était difficile de faire mieux, revient ‘DD’ sur le parcours de la France lors des éliminatoires. Mais le fait de se créer beaucoup d’occasions ne doit pas se faire au détriment du secteur défensif et de la solidité défensive. C’est la réalité du haut-niveau. Oui pour gagner il faut marquer mais il ne faut pas non plus permettre à l’adversaire de nous mettre régulièrement en difficulté. » Fidèle à ses principes qui lui ont amené le succès lors de la Coupe du monde 2018, Didier Deschamps devrait s’appuyer sur le même style de jeu pour tenter de ramener l’Euro à la France, pour imiter sa propre génération qui avait réussi le doublé en 2000 après le premier sacre mondial en 1998. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-reponse-de-deschamps-aux-critiques-sur-le-style-de-jeu-des-bleus-1828007.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.