Presque habitués aux échecs retentissants du PSG, les journaux européens et brésiliens ne font pas véritablement leurs gros titres sur la nouvelle désillusion parisienne en Ligue des champions, mais décrivent une « malédiction », un « film d’horreur » et un « cataclysme » pour le projet qatari.
« La poisse (« gafe » en espagnol) du Paris Saint-Germain en Ligue des champions ne connaît pas de limite », souligne le quotidien sportif Marca, après l’élimination contre Manchester United (3-1 au Parc des Princes au retour). « Le projet multi-millionnaire d’Al-Khelaïfi vacille encore une fois en Europe », insiste le journal espagnol.
L’avenir de Mbappé et Neymar en question
C’est de bonne guerre: As, l’autre quotidien sportif madrilène, ne manque pas de s’interroger sur l’avenir des stars Neymar et Mbappé, allant jusqu’à spéculer sur leurs hypothétiques transferts au Real Madrid. « Ce nouveau revers augmente les chances de Madrid de les attirer », lance le journal.
Mundo Deportivo titre sur « le PSG KO » avec un penalty à la 94e: « le cataclysme du PSG est d’une ampleur indescriptible pour une équipe conçue pour gagner au-delà des frontières de son pays ».
Neymar absent, mais omniprésent au Brésil
Au Brésil, la presse se focalise évidemment sur Neymar, encore blessé et forfait pour ce choc, et qui s’est emporté contre l’arbitrage sur les réseaux sociaux, scandalisé par le penalty accordé aux Mancuniens en toute fin de match, après recours à la vidéo.
« Avec Neymar en tribune d’honneur, le PSG chute de façon catastrophique », titre O Globo. « On a la sensation que le montant dépensé sur le marché des transferts ne change rien. Le rêve de conquête de l’Europe a une nouvelle fois succombé en huitièmes de finales ».
L’Italie n’accable pas Buffon
En Italie, Tuttosport associe la « malédiction » du PSG à celle du gardien vétéran Gianluigi Buffon, qui à 41 ans court toujours après la Ligue des champions. Les journaux italiens rappellent évidemment la bourde de « Gigi » à l’origine du deuxième but mancunien, mais sans l’accabler.
« Tous coupables. Pas seulement Buffon, qui a ouvert la porte à la qualification anglaise avec son erreur », considère la Gazzetta dello Sport, qui raconte un début de match aux allures de « film d’horreur » pour le PSG, avec un but anglais dès la 2e minute à la suite d’un énorme raté de Thilo Kehrer.
« Paris échoue une nouvelle fois »
La presse allemande n’est pas en reste puisque le PSG compte dans ses rangs Thomas Tuchel, Julian Draxler et Thilo Kehrer. « Les rêves de titre de Thomas Tuchel et du Paris SG se sont fracassés, la mission ‘coupe aux grandes oreilles’ échoue une nouvelle fois prématurément et spectaculairement. L’effectif de stars du PSG a laissé filer la Ligue des champions à domicile au Parc des Princes contre une équipe de Manchester United minée par les blessures », résume Sport1.
>>> « Miracle », « Marc de Triomphe », la presse anglaise se lâche
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-presse-mondiale-s-etonne-de-la-malediction-qui-poursuit-le-psg-1647564.html