Jürgen Klopp n’est pas un coach comme les autres. Aussi franc et joyeux que passionné et emporté, l’ancien technicien de Dortmund fait rarement dans la demi-mesure. Le media britannique Joe raconte son premier speech à l’ensemble de son groupe, finalement réuni après la trêve internationale pendant laquelle Jürgen Klopp avait pris les commandes de Liverpool. « Il a réuni tous les joueurs dans la salle de presse de Melwood raconte Pep Lijnders, assistant de Brendan Rodgers puis Jürgen Klopp.
« Il a fait défiler individuellement tout le staff de Melwood, ce qui fait beaucoup et il a dit aux joueurs: « les gars, estce que vous connaissez tous ces gens? Tous ces gens qui sont là pour que vous soyez à 100%? Est-ce que vous connaissez leurs noms? »
« Dans cette réunion, il a créé le sens de la responsabilité que nous avons les uns envers les autres » explique Lijnders.
Jürgen Klopp lui raconte qu’il a écrit en gros sur un paperboard les quatre lettres TEAM (équipe, en anglais). « J’ai dit que c’est ce que je voulais qu’on soit. « T c’est pour terrible, E pour Enthousiaste, A pour Ambitieux et M pour Mentalement fort. » Un projet de jeu qui s’est développé au fil de temps à la perfection. Ne manquent plus que les titres.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-methode-originale-de-klopp-pour-responsabiliser-ses-joueurs-1543494.html