Il a tenté l’expérience néerlandaise pour accrocher le bon wagon du football professionnel. A 23 ans, Robin Maulun possède une carrière de footballeur sinueuse. Après n’avoir pas passé le coche du monde pro aux Girondins de Bordeaux, le milieu offensif s’est engagé une saison à Trelissac, alors en CFA.
Pour ne pas stagner à ce niveau, il décide en 2018 de tenter l’aventure aux Pays-Bas, à Cambuur, club de deuxième division. Un pays qu’il ne connaissait absolument pas. Cette saison, Maulun voyait enfin le bout du tunnel.
Cambuur privé de montée en D1
Après 29 journées de championnat, le SC Cambuur est largement leader de sa division avec onze points d’avance sur son premier poursuivant. Le club néerlandais a occupé la tête du championnat pendant 26 journées sur 29 et semble quasiment assuré de monter. Jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 frappe les Pays-Bas et que les instances néerlandaises gèlent la saison le 9 mars dernier, avant de prononcer l’arrêt définitif des championnats.
Les Pays-Bas ont été le premier pays européen à suspendre l’activité footballistique. Les décisions tombent: aucune montée, aucune descente, la saison est annulée. Et le SC Cambuur de Robin Maulun reste sur le carreau. « Cela a été très dur, souffle Maulun. Pour nous, c’est un scandale. C’est rageant. Ils ont fait un vote avec tous les clubs pros. Pour ou contre les montées, descentes. Seize équipes ont voté pour, neuf contre et neuf se sont abstenues. Ils ont mis les abstentions avec les non. Pour nous cette décision est inconcevable. »
Maulun: « Je me disais, ça y est, je sors enfin la tête de l’eau… »
Difficile à avaler, surtout que cette saison Robin Maulun s’est révélé avec 4 buts inscrits et 8 passes décisives en 23 matchs. « Dans mon cas, c’est encore plus difficile, regrette encore le Français. Je me disais ça y est, je sors enfin la tête de l’eau, je vais enfin faire quelque chose de bien, être champion. Et cette décision est tombée… Mais je vais rebondir encore une fois. »
Le club de Cambuur a fait appel de la décision. En dehors du terrain, Robin Maulun, qui est resté confiné aux Pays-Bas, ne se plaint pas. « Le club ne nous a jamais demandé de baisser nos salaires. On a toujours eu la même paie. »
Les clubs néerlandais reprennent l’entraînement ce lundi et à Cambuur, ce sera par groupe de six joueurs. « Ça fait du bien, on va s’entraîner, retrouver les collègues, explique le natif de Gironde. On va retoucher le ballon pendant cinq semaines avant de partir en vacances puis débuter la préparation de la prochaine saison. » Une maigre consolation pour Robin Maulun.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-mesaventure-d-un-joueur-francais-exile-aux-pays-bas-prive-de-montee-1906157.html