La Ligue des champions va-t-elle s’offrir un petit lifting? C’est l’idée sur laquelle plancherait actuellement l’UEFA. Selon The Times, « un consensus » se dessinerait entre l’instance et les dirigeants des grands clubs européens. L’idée principale serait d’étendre le format actuel de la compétition, en débloquant quatre nouvelles dates d’ici 2024. Avec la volonté de multiplier les chocs entre cadors du continent. Le potentiel vainqueur disputerait alors dix-sept matchs en comptant la finale, contre treize aujourd’hui.
Reste à définir précisément cette nouvelle formule. Plusieurs idées seraient à l’étude. Le changement pourrait passer par une phase de groupes avec six ou huit poules de six équipes par exemple. Ou alors carrément une deuxième phase de groupes, comme ça s’est déjà fait dans le passé, à l’issue de laquelle les quatre meilleures équipes accéderaient au dernier carré. L’UEFA réfléchirait également à qualifier automatiquement les quatre demi-finalistes pour l’édition suivante.
Contrer l’idée d’une ligue fermée
Une manière de contrer toute nouvelle initiative possible de la Fifa pour créer une ligue fermée entre grands clubs européens, sous l’impulsion du Real Madrid. Mais cette extension de la C1 impacterait forcément les calendriers des compétitions nationales. Et notamment en Angleterre, où les semaines sont les plus remplies. La Coupe de la Ligue anglaise pourrait alors en faire les frais. A l’avenir, seules les équipes non qualifiées pour la Ligue des champions y participeraient…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-ligue-des-champions-vers-un-nouveau-format-avec-plus-de-matchs-1841714.html