Des batailles de boules de neige en plein centre-ville, des monuments couverts d’un inhabituel manteau blanc, et des photos dignes de cartes postales… La tempête Filomena, qui a frappé Madrid et l’Espagne la semaine dernière, a donné lieu à d’étonnantes et amusantes images. Mais les joueuses du Barça, elles, n’en garderont pas un très bon souvenir.
Comme le rapporte La Vanguardia, les Catalanes sont restées bloquées pendant quatre jours dans un hôtel de la capitale, sans que le confort soit spécialement au rendez-vous.
Vélo en salle, en tenue de match
Les féminines du Barça devaient jouer samedi contre le Madrid CFF. Malgré les prévisions météo annonçant la tempête, le club blaugrana n’a pas réussi à faire annuler en amont la rencontre, et a donc dû envoyer son équipe vendredi. Sauf que le lendemain, la neige était là, forçant le report prévisible du match, mais bloquant aussi les gares et les aéroports. Dès lors, impossible pour les Barcelonaises de rentrer chez elles.
Jusqu’à lundi, les joueuses sont restées à leur hôtel, avec pour seuls vêtements les tenues de voyage et les tenues d’échauffement. « Le deuxième jour, elles ont dû s’entraîner dans la salle de sport de l’hôtel en tenue de match, rapporte le directeur sportif Markel Zubizarreta. Mais de toute manière elles ne sont sorties que pour s’amuser dans la neige. Vu qu’elles n’avaient rien d’autre à faire, cela n’a pas été trop problématique. »
Le coup de gueule de Caroline Hansen
Ce qui aurait pu l’être, en revanche, c’est l’alimentation. Avec la capitale totalement bloquée et un hôtel tournant au ralenti compte tenu de la pandémie, qui n’avait en plus pas prévu de nourrir pour toute une équipe pendant quatre jours, il a fallu s’adapter. « Nous avons essayé d’improviser des menus équilibrés décents, poursuit Zubizarreta. Chaque jour on voyait avec le chef ce qu’il avait comme ingrédients sous la main, et ce qu’on pouvait en faire. »
Finalement, les Barcelonaises ont pu repartir lundi en Catalogne. Certaines réagissant à cette histoire avec philosophie, d’autres un peu moins, comme la milieu Caroline Hansen.
As a Norwegian I can not understand how the Spanish federation felt that it would be secure to send a team traveling through the mountains when the weather forecast shows yellow and orange level of danger, due to the storm passing through central Spain.
1/2— Caroline Hansen (@CarolineGrahamH) January 9, 2021
To blindly ignore the danger of our life, just so that we maybe would play the game today. A game that would be impossible to play because of all the amount of snow that have fallen through the night. Again as a Norwegian I can’t see how you would think.. 2/3
— Caroline Hansen (@CarolineGrahamH) January 9, 2021
.. it would be possible to remove all this snow in time for the game, on a field with no heating underneath.
Please start to communicate with us as equals and not as less worthies.
We deserve better.
Our sport deserve better. 3/3— Caroline Hansen (@CarolineGrahamH) January 9, 2021
« En tant que Norvégienne, je ne peux pas comprendre comment la fédération espagnole a estimé qu’il serait sûr d’envoyer une équipe voyager à travers les montagnes lorsque les prévisions météorologiques indiquent un niveau de danger jaune et orange en raison de la tempête traversant le centre de l’Espagne, a-t-elle taclé sur Twitter. Ils ont ignoré aveuglément le danger juste pour que nous puissions jouer un match. Un match impossible à jouer à cause de toute la quantité de neige tombée pendant la nuit. Encore une fois, en tant que Norvégienne, je ne vois pas comment vous avez pu penser qu’il serait possible d’enlever toute cette neige à temps sur un terrain sans chauffage. S’il vous plaît, commencez à parler avec nous comme des êtres égaux. Nous méritons mieux. Notre sport mérite mieux. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-galere-des-joueuses-du-barca-bloquees-madrid-a-cause-de-la-neige-2028258.html