Plus de 55.000 joueurs, répartis dans 93 pays et 132 ligues de première ou deuxième division. Dans son rapport mensuel, l’Observatoire du football CIES s’est intéressé à la provenance des joueurs professionnels du monde entier, afin de déterminer les meilleurs « producteurs » de footballeurs. Et cette étude, qui prend en compte l’association dans laquelle un joueur a grandi et a été formé (pas forcément la même que sa nationalité sportive), est plutôt flatteuse pour la France.
Quantité, et qualité
En termes de quantité, l’Hexagone se classe troisième avec 1.740 joueurs professionnels au compteur, dont 948 évoluant à l’étranger. Seuls le Brésil (2.742 joueurs) et l’Argentine (2.330 joueurs) font mieux. La Colombie arrive en quatrième position et l’Espagne complète le top 5, alors que l’Italie n’est par exemple que 18e.
Mais le CIES s’est aussi penché sur la qualité des joueurs produits. En prenant en compte les minutes de jeu des joueurs en championnat et le niveau des clubs dans lesquels ils évoluent, l’organisme de recherche suisse a ainsi mis en place une sorte d’indice qualitatif, qui place cette fois la France au deuxième rang, toujours derrière le Brésil mais devant l’Espagne, l’Argentine, et l’Angleterre. Les clubs français savent donc produire des talents. Ne reste plus qu’à les garder…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-france-troisieme-producteur-de-footballeurs-au-monde-1913834.html