C’est une mesure nouvelle, et semble-t-il exceptionnelle, qu’a annoncé la Fifa ce jeudi dans un communiqué. Tandis que les joueurs professionnels ne pouvaient habituellement évoluer que dans deux clubs maximum chaque saison, l’instance dirigeante du foot mondial les autorise à porter trois maillots en 2019-2020.
Le mercato pourra s’ouvrir avant la fin des championnats
« Pour éviter tout problème en ce qui concerne des joueurs se retrouvant sans emploi, les joueurs sont autorisés à être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs pendant une même saison et peuvent disputer des matchs officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période », justifie la Fifa.
La grande majorité des championnats reprenant pour se terminer bien plus tard que prévu, la Fifa permet aussi pour les différentes associations d’ouvrir le mercato avant la fin des compétitions, ce qui n’était pas possible auparavant. Autrement dit, les clubs anglais et espagnols, par exemple, n’auront pas besoin d’attendre la dernière journée de Premier League et de Liga pour commencer leur recrutement. Mais les joueurs achetés ne pourront toutefois pas jouer avant la saison 2020-2021, afin de ne pas fausser les matchs estivaux.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-fifa-autorise-les-joueurs-a-evoluer-pour-trois-clubs-differents-cette-saison-1931725.html