La Fédération allemande est dans la tourmente depuis les accusations de racisme proférées par Mesut Özil à son encontre dimanche. Le joueur, qui a décidé de quitter la sélection, a assuré que son président Reinhard Grindel avait une grande part de responsabilité dans sa descente aux enfers. La DFB a donc tenu à éteindre l’incendie en prouvant que le racisme n’était pas une notion familière à la maison.
« Nous vivons ensemble quelles que soient nos origines »
« La diversité est une force, explique la DFB dans un communiqué, et également dans le football. C’est pourquoi notre travail d’intégration est d’une importance capitale, et ce à tous les niveaux. Des clubs de district aux équipes nationales, nous avons des joueurs issus de l’immigration. Nous jouons et vivons ensemble, quelles que soient nos origines familiales, nos religions, et nos cultures. (…) Nous rejetons catégoriquement le fait que la DFB soit associée au racisme, eu égard à ses représentants, ses salariés, ses clubs, les performances de millions de bénévoles à la base. »
La DFB n’en veut pas à Özil
Quant à leur désormais ex-joueur, les Allemands jouent la carte de la reconnaissance et de l’apaisement, conscients de l’impact positif qu’a pu avoir le milieu de terrain lors de ses 92 apparitions avec la Mannschaft. « Il a grandement contribué à la réussite de l’Allemagne en devenant champion du monde au Brésil en 2014, c’est pourquoi la DFB remercie vivement Mesut Özil pour ses performances sous le maillot de la sélection. »
Sa photo polémique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan n’est pas passée auprès de la Fédération, qui précise qu’Özil n’a pas été le seul à devoir justifier son acte. « Il est regrettable que Mesut Özil ait estimé qu’il n’avait pas été suffisamment protégé en étant la cible de racisme, comme ce fut le cas pour Jerome Boateng avant lui. Mais il était essentiel que Mesut Özil, comme Ilkay Gündogan avant lui, apporte des réponses après la publication de cette photo, peu importe l’aspect sportif et le résultat lors du Mondial en Russie. Nous gagnons et perdons ensemble, tous en équipe. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-federation-allemande-se-defend-d-etre-raciste-apres-les-accusations-d-ozil-1493892.html