« Certains clubs sont en réel danger! » Vincent Chaudel, économiste du sport lance l’alarme. Alors que la masse salariale représente 60 à 70% des dépenses d’un club, il devient nécessaire de trouver une solution face à cette crise économique. « Le problème pour le football français c’est que la Covid-19 a frappé l’ensemble du football en Europe et dans le monde mais Mediapro ne frappe que la France. Donc elle se retrouve dans une position encore plus faible que les autres », ajoute le spécialiste. D’autant que les clubs n’ont pas fini la saison précédente et se sont déjà endettés.

Pour que chaque club se relève de cette crise, « la prudence veut qu’ils réduisent leurs dépenses ». Des discussions et négociations vont s’ouvrir pour demander un effort salarial aux joueurs.  « Si les  droits tv sont renégociés à 300 ou 400 millions euros de moins, cela va poser problème aux clubs qui se sont engagés sur trois ou quatre ans sur des contrats de joueurs, des montants de transferts et en terme de salaires… »

Quatre présidents de clubs, Jean-Pierre Caillot, Jean-Michel Aulas, Marc Keller et Loïc Ferry, se réuniront avec l’UNFP le 12 janvier pour trouver un accord. Ce sera ensuite aux joueurs de prendre personnellement leurs décisions. « On peut comprendre la position des joueurs qui ne voudraient pas de renégociation salariale. Ils ont un contrat, avec un salaire, négocié au départ, il est normal et compréhensible de ne pas vouloir le baisser », affirme Vincent Chaudel.

La vente de joueurs comme autre solution

Mais les plus petits clubs pourraient ne jamais se relever et déposer le bilan en cas de refus. Certains sont dirigés par des entrepreneurs locaux qui « n’ont pas une surface financière capable de supporter 5, 10, 15 ou 20 millions d’euros de déficit. » Alors, ils pourraient se séparer de certains joueurs mais l’économiste reste réticent: « encore faut-il trouver preneurs. Les clubs dans les autres championnats ont des difficultés économiques également. » Et finalement, les ventes ne renfloueraient pas les caisses comme espéré: « cela allégerait la masse salariale mais ne ferait pas nécessairement rentrer beaucoup d’argent puisque les ventes ne seront pas aussi élevées que souhaitées. »

Avec les droits TV remis sur le marché et possiblement revus à la baisse, « la menace est réelle au premier trimestre 2021 » si aucune décision n’est prise pour réduire les dépenses des clubs professionnels.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-baisse-des-salaires-des-joueurs-est-elle-la-solution-pour-sauver-les-clubs-de-ligue-1-2022990.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.