Le PSG a adhéré au programme « Sports for Climate » de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour lutter contre le réchauffement climatique. Le club a déjà pris des mesures pour réduire son empreinte.
Le Paris Saint-Germain a annoncé son adhésion au programme de l’Organisation des Nations Unies contre le réchauffement climatique, ce lundi. Baptisé « Sport for climate action » (le sport pour l’action climatique), ce programme est mis en place par l’agence de l’ONU chargée du climat et de l’environnement.
« Nous voulons mieux structurer les actions écologiques que nous avons mises en oeuvre ces dernières années, les rendre plus efficaces pour relever le défi du changement climatique », a expliqué le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, dans un communiqué.
Le club entend utiliser sa notoriété pour diffuser des principes d’écologie, et « associer ses plus de 100 millions de fans à travers le monde pour agir tous ensemble dans le sens d’un avenir durable », a ajouté le dirigeant.
Le plastique jetable banni
Le PSG « s’engage à réduire son empreinte environnementale conformément aux objectifs du monde scientifique », a précisé la responsable du programme Sport for climate action, Lindita Xhaferi-Salihu, en espérant « que le reste du football français suivra ».
Parmi les mesures écologiques déjà adoptées, le PSG précise qu’il valorise déjà 20% de tous les déchets non recyclables produits au stade. Le club « a décidé de stopper l’utilisation de plastique jetable dans toutes ses infrastructures d’ici à la fin de saison » et tri ses déchets « sur l’ensemble de ses neuf sites », est-il précisé.
Et le PSG « a fait de l’excellence environnementale une des priorités de son futur centre d’entraînement en construction à Poissy », ajoute le club. Au Parc des princes, le club a installé des panneaux solaires, dix ruches produisant du miel et un potager collaboratif qui « esquissent un programme de préservation et restauration de la biodiversité ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/l1-le-psg-s-engage-avec-l-onu-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique_AD-202103290241.html