Patrick Kluivert vit une reconversion agitée depuis la fin de sa carrière de footballeur en 2008. En chargé de la réserve de Twente, puis de la sélection du Curuçao, il a rebondi sur le banc du Cameroun l’été dernier où il occupe le rôle d’adjoint aux côtés de son compatriote Clarence Seedorf. L’aventure pourrait rapidement s’arrêter après l’élimination des Lions Indomptables en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigeria.
Nommé alors qu’il devait entraîner les U19 de l’Ajax
Avant cela, l’attaquant avait également endossé un rôle tout nouveau pour lui: celui de directeur du football au PSG. C’était à l’été 2016 au moment de l’arrivée d’Unai Emery sur le banc parisien. Et Kluivert ne s’y attendait pas alors qu’il venait d’être nommé entraîneur des U19 de l’Ajax, comme il l’a expliqué dans une interview au magazine néerlandais, Voetbal International.
« Tout le monde a été surpris, moi y compris »
« J’étais vraiment impatient d’entraîner les U19 de l’Ajax, explique-t-il dans des propos retranscrits par le site Culture PSG. Jusqu’à ce que je reçoive ce coup de fil de Paris. Tout le monde a été surpris par ma nomination au PSG, moi y compris. Mais c’était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »
Il a finalement été démis de ses fonctions un an plus tard pour laisser la place à Antero Henrique (qui a quitté le PSG, remplacé par Leonardo). « C’est un processus long et vaste, toute la structure du centre de formation devait changer, rappelle-t-il. C’était un très beau challenge, mais forcément ça ne pouvait pas fonctionner en seulement un an. » L’ancien attaquant du FC Barcelone confie n’avoir aucune rancune contre le club parisien même s’il regrette son départ précipité. « Je trouvais ça dommage mais je ne suis pas le genre de personne à ruminer durant des mois ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/kluivert-explique-avoir-ete-surpris-par-sa-nomination-au-psg-1728354.html