Passé notamment par la Fiorentina, le Bayern Munich et la Juventus, buteur à 16 reprises en 47 sélections avec la Squadra Azzurra et champion du monde en 2006, Luca Toni est le genre de joueur qu’on peut écouter avec attention lorsqu’il donne son avis. Dans les colonnes du quotidien Tuttosport, celui qui a raccroché les crampons il y a quatre ans s’est ainsi exprimé sur le niveau des attaquants actuels. A ses yeux, Harry Kane est aujourd’hui celui qui l’impressionne le plus parmi les purs numéros 9.
« Il occupe la surface comme peu le font. Il est technique, bon quand il faut jouer en équipe et tueur dans les derniers mètres. Il marque beaucoup. Et à 26 ans, il a encore une marge de progression », explique-t-il, indiquant qu’il le verrait bien rejoindre la Juve, lui qui a porté le maillot de la Vieille Dame lors de la saison 2011-2012.
Pour lui, Mauro Icardi se situe par exemple un cran en-dessous dans la hiérarchie des attaquants de classe mondiale. « Si Kane vaut 9 (sur 10), Icardi vaut 8. C’est un grand finisseur, mais il est moins complet, il doit s’améliorer dans le jeu avec son équipe. Cela dit, jouer avec des champions comme Neymar et Mbappé va certainement l’aider à s’améliorer », relève Toni, qui place Erling Haaland et Timo Werner encore derrière.
Il voudrait voir un duo Gabriel Jesus-Ronaldo
« Werner est à 7, il a encore beaucoup de choses à démontrer par rapport à Kane ou Icardi. Haaland est à 7,5. Il marque beaucoup, mais il n’est pas important de savoir à quel point il est bon, mais plutôt quels progrès il fera lors des trois prochaines années. S’il continue à ce rythme, ce sera un grand avant-centre », estime-t-il. C’est toutefois un tout autre joueur que Toni aimerait voir s’engager à la Juve et former un duo avec Cristiano Ronaldo. « Gabriel Jesus serait le plus apte à jouer avec Ronaldo. CR7 n’est pas un avant-centre pur, mais c’est lui qui marque le plus et qui doit en marquer le plus. Un buteur comme Kane, que je considère comme le meilleur des moins de 30 ans, n’est pas forcément parfait pour Ronaldo. Je vois le beaucoup mieux avec Gabriel Jesus, qui marque beaucoup, mais qui ouvre aussi des espaces pour ses coéquipiers, fait le pressing, et n’a que 22 ans », insiste Toni.
Confronté à la concurrence de Sergio Agüero, Gabriel Jesus a inscrit 10 buts cette saison en 24 apparitions en Premier League et cinq autres en Ligue des champions. Il lui reste encore trois ans de contrat avec Manchester City.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/juve-luca-toni-reve-d-un-duo-ronaldo-jesus-et-voit-kane-meilleur-qu-icardi-1878925.html