Jean-Michel Larqué, l’une des personnalités incontournables du football français et de la Dream Team RMC Sport, a annoncé ce vendredi dans son émission Larqué Foot qu’il prendrait sa retraite juste après la prochaine Coupe du Monde en Russie qu’il commentera pour RMC et BFM TV. Cette dernière compétition conclura une vie entière dédiée au football pour Captain Larqué. « C’est une merveilleuse page de ma vie qui se tourne, ce n’est pas un moment de tristesse » a-t-il déclaré en direct avant de saluer son « alter ego » Rolland Courbis.
L’ancien capitaine de l’AS Saint-Etienne, acteur majeur de la fameuse « Épopée des Verts » qui échoua en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions contre le Bayern Munich en 1976, est devenu commentateur, puis chroniqueur et animateur. Il a fait de son franc-parler et de son intransigeance sa marque de fabrique.
Une aventure de plus de 20 ans sur TF1
A la fin des années 70, Jean Michel Larqué est devenu le premier ex-joueur à exercer la profession de journaliste sportif. En 1980, il commença à commenter des matches pour Antenne 2 tout en participant à l’émission Stade 2. Le 5 mars 1980, Larqué commente son premier match – quart de finale de Coupe UEFA entre Saint-Étienne et le Borussia Mönchengladbach (1-4) – avec un certain Thierry Roland. « J’ai commencé par une belle branlée » a-t-il confié en riant.
Le fameux duo de commentateurs a ensuite quitté Antenne 2 pour TF1 en 1985 et les deux hommes seront indissociables à la télévision pendant plus de vingt ans. Ensemble, ils ont commenté six championnats d’Europe et six Coupes du monde, avec comme point culminant la finale du Mondial 1998. « J’ai vécu avec TF1 une reconversion qui m’a permis de vivre des moments de bonheur intense », déclarait-il au moment de quitter la chaîne.
Après le licenciement de son acolyte en 2004, Jean-Michel Larqué forma un nouveau duo avec Thierry Gilardi, qui perdurera jusqu’au décès de de son collègue et ami en 2008.
Une carrière de journaliste sportif bien remplie
En plus de ses commentaires de matches sur TF1, qu’il quitte après la finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, l’ex-stéphanois a été tour à tour: directeur de rédaction du magazine Onze Mondial (1989-2001), éditorialiste pour France Football (2010-2012), animateur sur L’Equipe TV (2010), chroniqueur sur la chaîne de la LFP CFoot (2011), puis consultant pour Canal + (2012) et BFM TV depuis 2014.
Il retrouva finalement son compère Thierry Rolland, avec qui il commentera un dernier match des Bleus face à la Roumanie lors des éliminatoires de l’Euro 2012 sur M6, quelques mois avant le décès du journaliste. L’animateur regrettait à l’époque de ne pas pouvoir « reformer le tandem » le temps d’une dernière compétition.
Membre fondateur de la « Dream Team » RMC Sport
Si Jean-Michel Larqué demeure un visage incontournable du football français, il est aussi une des voix inoubliables des analyses d’après-match. En 2001, l’ancien joueur du PSG, surnommé Captain Larqué est devenu le premier consultant de la « Dream Team » RMC, qu’il considère comme « magnifique ». Depuis, il est intervenu régulièrement dans différents programmes comme 3e mi-temps, Team Duga ou l’After Foot, et a surtout dirigé sa propre émission Larqué Foot à partir du 15 septembre 2002 aux côtés de personnalités telles que Jean Rességuié ou Coach Courbis.
L’aventure prendra donc finalement fin « en boulet de canon » selon le Captain, en juillet prochain après 17 années de bons et loyaux services.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/jean-michel-larque-annonce-qu-il-prendra-sa-retraite-mediatique-apres-la-coupe-du-monde-en-russie-au-revoir-captain-1408703.html