La fédération italienne veut alourdir la sanction. Un jeune footballeur de 14 ans a écopé d’un an de suspension pour avoir proféré des injures et affiché un comportement obscène et sexiste à l’égard d’une femme de 22 ans, Giulia Nicastro, qui arbitrait un match d’un tournoi de jeunes.

Des injures sexistes pendant la rencontre

Les faits se sont produits le 22 mai dernier à Mestre, dans la région de Venise, rapporte La Repubblica. L’adolescent jouait avec son équipe de Treporti face à Miranese, lorsque l’arbitre a accordé un corner à son adversaire. Mécontent, le joueur a alors descendu son short pour mimer des pratiques sexuelles. À noter par ailleurs que la jeune femme a subi des insultes sexistes de la part de parents pendant toute la rencontre.

Les instances disciplinaires de la région vénitienne ont donc prononcé une peine d’un an de suspension de toute compétition officielle et d’interdiction d’accéder à des événements organisés par la fédération italienne (FIGC). Le jeune homme, dont le père avait été banni il y a dix ans des terrains de football pour avoir agressé un arbitre, verra cependant sa peine réduite de moitié s’il accepte de suivre un programme de rééducation.

« Il ne peut y avoir de réduction de peine »

Cette éventualité déplaît au président de la fédération italienne Gabriele Gravina, qui veut une sanction exemplaire. « De mon point de vue, il ne peut y avoir de réduction de peine pour ce comportement. Ce n’est pas acceptable et je ne peux pas cacher ma déception », a-t-il soutenu, dans des propos rapportés par la BBC.

Giulia Nicastro a reçu des excuses de la part du club de Treporti, mais aussi de la ville. Le joueur s’est également excusé et dit regretter son geste, selon son père.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/italie-un-jeune-footballeur-banni-pour-comportement-sexiste-envers-une-femme-arbitre-1702816.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.