C’est une inauguration très symbolique qui va s’effectuer dans un climat extrêmement tendu. Située jusqu’ici à Tel-Aviv, l’ambassade des Etats-Unis va être officiellement transférée ce lundi à Jérusalem. Une décision prise en décembre dernier par Donald Trump, qui a estimé publiquement que Jérusalem était la capitale de l’état hébreux. De quoi provoquer la colère des Palestiniens, soutenus par de nombreux musulmans dans le monde. Et à l’inverse, de ravir le Beitar Jérusalem, le club de foot le plus populaire de la ville, réputé pour ses liens avec l’extrême droite locale.
Ce dernier a même décidé de changer de nom pour l’occasion, afin de rendre hommage au président américain. « Jérusalem attendait depuis 70 ans une reconnaissance internationale, jusqu’à ce que le président Donald Trump, dans une démarche courageuse, reconnaisse Jérusalem comme la capitale éternelle d’Israël », peut-on lire sur la page Facebook du club, qui s’appelle désormais le « Beitar Trump Jérusalem ».
Des supporters ouvertement racistes
Reste à savoir si ce nom sera utilisé de manière temporaire ou permanente. Vainqueur du championnat israélien à six reprises, le Beitar est connu pour les idées et les agissements racistes d’une grande partie de ses supporters. C’est d’ailleurs le seul club du pays à n’avoir jamais recruté un joueur arabe. En 2013, lorsque le Beitar Jérusalem avait recruté deux joueurs tchétchènes, ces derniers ont été insultés et se sont fait cracher dessus, avant que les bureaux du club ne soient incendiés.
VIDEO: « Payet a sa place en équipe de France », estime Eyraud
http://rmcsport.bfmtv.com/football/israel-le-beitar-jerusalem-change-de-nom-en-l-honneur-de-donald-trump-1444858.html