Une exception qui ne devrait pas en être une. Elles seront 4.600 Iraniennes à se rendre au Stade Azadi de Téhéran, jeudi, pour assister au match de l’équipe nationale contre le Cambodge (jeudi, 15h30). Depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran interdit la présence de femmes dans les stades. En 2018, 30 femmes avaient été arrêtées en marge du derby de Téhéran, alors que le président de la Fifa, Gianni Infantino, était présent dans le stade.
Le décès de la « fille bleue » comme déclencheur
Le mouvement pour permettre l’accès des stades aux femmes est devenu international en septembre 2019, après le suicide de Sahar Kabhazi. Arrêtée après avoir tenté d’entrer dans un stade, cette femme de 29 ans s’était immolée devant un tribunal de Téhéran. La mort de la « fille bleue » a provoqué un tollé dans le monde entier et amené la Fifa à réclamer l’ouverture des stades.
« Je vais pouvoir vivre ça en personne »
L’Iran a répondu avec un premier pas. « Je n’arrive toujours pas à croire que cela va arriver, raconte la journaliste sportive iranienne Raha Pourbakhsh à l’AFP. Après toutes ces années (…) à regarder tout à la télévision, je vais maintenant pouvoir vivre ça en personne. » Mais ce geste reste loin d’être suffisant. Ces 4.600 femmes seront parquées à l’écart des hommes dans le stade et encadrées par 150 policières.
La Fifa veut voir l’autorisation étendue
La Fifa a annoncé qu’elle attendait que l’autorisation soit étendue à tous les matches du championnat iranien, ce que le gouvernement n’a pour l’instant pas prévu. Mais Joyce Cook, en charge de l’éducation et la responsabilité sociale à la Fifa, l’a assuré. « Ce n’est pas à propos d’un match, a-t-elle expliqué à CNN. Nous sommes déterminés à ce que les femmes puissent assister à ce match mais également aux matches du championnat local. Et ce qu’il se passera ensuite est également central. La Fifa est très claire, tous les fans doivent avoir le même droit d’assister aux matches. »
Des autorisations souvent non respectées
En 2001, une vingtaine de supportrices irlandaises avaient été autorisées à assister au match Iran-Irlande, une première depuis la révolution. En 2005, une dizaine d’Iraniennes avaient pu voir une rencontre contre le Bahreïn. Depuis, les quelques autorisations sont difficilement appliquées par les autorités locales, les femmes étant régulièrement refoulées dans tous les cas. En octobre 2018, le procureur général du pays avait expliqué que la vue d’hommes « à demi nus » risquait de mener les femmes « au péché » avant un match contre la Bolivie.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/iran-les-femmes-autorisees-a-assister-a-un-match-de-foot-mais-separees-des-hommes-1783769.html