Dans un entretien pour le Phocéen, Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, a affiché son soutien à Dimitri Payet après les incidents survenus lors de la rencontre Nice-OM. Il estime que le milieu offensif a eu un geste de « légitime défense ».

Six jours après les incidents survenus ce dimanche à Nice, l’OM retrouve les terrains ce samedi avec la réception de Saint-Etienne, pour la 4e journée de Ligue 1. Pour les joueurs de Jorge Sampaoli, il faudra forcément rapidement passer à autre chose, après une fin de match houleuse à l’Allianz Riviera, où Dimitri Payet avait déclenché la réaction des supporters en lançant en leur direction deux bouteilles.

« Un geste qui relève de la légitime défense »

Le milieu offensif de l’OM, sur un corner, avait été touché quelques secondes auparavant par une bouteille lancée par des supporters. La partie s’est stoppée à la 78e, sur le score de 1-0 pour les Aiglons, après le refus du club phocéen de reprendre le jeu. Dans un entretien pour le Phocéen, Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, et qui était présent à Nice-OM, a soutenu publiquement Dimitri Payet.

« C’est une réaction d’homme, terriblement humaine, de quelqu’un qui, sous pression, a eu un geste qui relève de la légitime défense, a expliqué Borghini, le patron des arbitres à la Fédération, qui avait déjà soutenu Benoît Bastien plus tôt dans la semaine. C’est un mouvement humain qu’on comprend, il a eu un simple réflexe. »

Eric Borghini avait indiqué que Benoît Bastien ne souhaitait pas faire reprendre la rencontre. Mais que le préfet avait poussé pour le faire changer d’avis, sur des arguments de sécurité pour les joueurs et d’équité sportive pour les deux équipes. « Il nous a dit qu’il aurait été obligé de sanctionner Payet d’un carton rouge pour avoir jeté deux bouteilles dans le Kop Sud niçois alors qu’il avait lui-même été victime d’un jet de bouteille dans le dos », avait déclaré Borghini, pour justifier la décision finale de Benoît Bastien.

Sur le même sujet

Mais Dimitri Payet sera bien présent ce samedi pour la réception de l’ASSE, n’ayant pas pris de carton rouge. « L’arbitre avait pris la décision d’arrêter le match pour des raisons d’insécurité, a indiqué Borghini. Aucunement question d’expulser un joueur. Il considérait que les acteurs étaient en insécurité. » A ce jour, la commission de discipline de la LFP n’a pas encore statué sur le sort du match. Alvaro Gonzalez et Dimitri Payet, impliqués dans ces incidents face à Nice, n’ont eux pas été sanctionnés pour le moment. L’OM a confirmé leur présence dans le groupe pour la 4e journée de championnat face à Saint-Etienne.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/incidents-nice-om-le-responsable-des-arbitres-a-la-fff-prend-la-defense-de-payet_AV-202108280078.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.