Les sanctions seront connues dans les semaines à venir. Au lendemain des incidents survenus à Lille au coup de sifflet final du match contre Montpellier samedi (1-1), lors duquel des supporters ont envahi le terrain pour s’en prendre à leurs joueurs, la LFP a indiqué qu’elle « condamn[ait] fermement » ces débordements.
L’instance a ajouté dans un communiqué que « la commission de discipline de la Ligue instruira le dossier » dès ce jeudi 15 mars.
Le déroulement de l’instruction
La commission de discipline de la LFP n’émettra aucune sanction tant qu’elle ne disposera pas de tous les éléments de l’instruction. Pour y parvenir, l’instance va travailler sur le dossier en deux temps.
Elle va tout d’abord statuer jeudi soir pour déterminer si les mesures de sécurité peuvent être réunies par le LOSC pour assurer la réception d’Amiens le 1er avril, c’est-à-dire lors du prochain match à domicile du club nordiste.
Après avoir questionné les dirigeants lillois sur les mesures qui seront prises à l’occasion de cette réception, la commission prendra, ou non, une mesure conservatoire à l’égard du club. Il ne s’agira en aucun cas d’une sanction, mais d’une simple prévention.
Puis, lors de l’instruction qui va être menée pendant trois semaines, des preuves vidéos, mais également des témoignages, vont être analysés. A l’issue de cette période, et une fois que tous les éléments seront réunis au dossier, la commission de discipline pourra émettre ses sanctions.
Des supporters contre leurs joueurs, c’est inédit
Toute la difficulté de ce dossier pour la commission de discipline repose sur l’aspect inédit de ces incidents: si les envahissements de terrain ne sont pas exceptionnels, le fait que des supporters s’en soient pris à leurs joueurs rend le phénomène bien plus complexe à traiter. Le club lillois n’est par ailleurs pas habitué aux débordements. Et est réputé comme l’un des plus calmes et disciplinés du championnat.
En attendant que tous les éléments soient réunis au dossier, il est difficile de spéculer sur les potentielles sanctions qui seraient prises à l’encontre des Dogues.
On peut toutefois rappeler le panel de sanctions établi par la FFF, sur lequel s’appuie la LFP pour prononcer ses verdicts. Cela peut aller de l’amende à la suspension de terrain, en passant le retrait de points ou encore le huis clos total ou partiel.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/incidents-a-lille-comment-vont-etre-prises-les-sanctions-1393447.html