Face aux terribles et immenses feux de forêt meurtriers qui ravagent l’Australie depuis de nombreuses semaines, les footballeurs se joignent à l’effort de solidarité national. Le syndicat local des joueurs professionnels (PFA) a annoncé que ses membres allaient contribuer aux campagnes de dons lancées pour venir en aide aux victimes et aux services de secours.
Ils ont prévu de verser 1.000 dollars (près de 900 euros) pour chaque but marqué ce week-end dans le championnat des premières divisions masculine et féminine de football. « L’unité de notre nation est en train d’être démontrée par tout le monde. (…) L’espoir d’un soulagement est à portée de main », a réagi le gardien international Matthew Ryan sur son compte Instagram.
Avant les footballeurs, d’autres sportifs et personnalités publiques ont publiquement fait savoir qu’ils comptaient aider financièrement le pays. C’est notamment le cas du tennisman Nick Kyrgios (qui reverse 200$ par ace), de la joueuse Samantha Stosur et de stars du cricket, mais aussi de vedettes comme Pink et Selena Gomez.
Températures extrêmes, électricité menacée
Des dizaines de milliers d’Australiens ont évacué samedi leur domicile pour fuir ces feux de forêt aggravés par des conditions météorologiques catastrophiques. Sydney a enregistré samedi des températures record, avec 48,9 degrés relevés à Penrith dans la banlieue ouest et des vents violents soufflaient, attisant des centaines d’incendies dont la plupart sont hors de contrôle.
La population de Sydney, principale ville du pays avec cinq millions de résidents, doit désormais faire face à des risques de coupures d’électricité. Les flammes ont détruit deux postes électriques et les autorités ont appelé les habitants à réduire leur consommation d’électricité.
Exode de dizaines de milliers de personnes
L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est de l’île-continent, la région la plus peuplée, et ordre a été donné vendredi à plus de 100.000 personnes d’évacuer dans trois États. « Nous avons littéralement vu partir des dizaines de milliers de personnes », a témoigné le chef des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud.
Touristes et habitants du sud-est du pays ont ainsi abandonné leur lieu de villégiature estivale ou leur logement. Les autoroutes reliant les villes du littoral à Sydney et d’autres grandes villes étaient engorgées par de longues files de voitures. En parallèle, le Premier ministre Scott Morrison appelé 3.000 militaires réservistes à se déployer. Cela constitue une mobilisation sans précédent.
Depuis le début de la saison des incendies en septembre, 23 personnes sont mortes en Australie, selon le chef du gouvernement. Des dizaines d’autres sont portées disparues et plus de 1.500 maisons ont été réduites en cendres. Au total, plus de six millions d’hectares ont été brûlés depuis septembre, soit une surface équivalente à deux fois la Belgique ou Hawaï.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/incendies-en-australie-1000-dollars-pour-chaque-but-les-footballeurs-se-mobilisent-1835123.html