Un peu plus d’une semaine après le lancement de l’enquête, Bertrand Desplat a décidé d’avertir la Ligue de football professionnel. Auditionné à propos des soupçons d’arrangement autour de la rencontre de Ligue 1 entre Caen et Angers, qu’il avait lui-même rapporté à la LFP, le président de Guingamp, Bertrand Desplat, a opté pour la pression dans un courrier envoyé à Nathalie Boy de la Tour, présidente de l’institution, et Didier Quillot, directeur général de la Ligue, que RMC Sport s’est procurée.

Desplat alerte en cas de non-respect de l’anonymat 

Réclamant le respect absolu des « dispositions relatives à l’anonymat des témoins salariés de l’En Avant de Guingamp », le président breton a également menacé la LFP en cas de non-respect de ces dispositions.

« Je précise enfin, dans une volonté de prévenir plutôt que de guérir, qu’en cas de manquement grave de la LFP, ou de qui que ce soit parmi ses membres ou ses commissions, aux principes de l’anonymat des témoins et plus globalement du secret de l’instruction, l’EAG ne manquera pas de se montrer solidaire des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées par les victimes de telles déviances », précise ainsi Desplat dans son courrier.

La lettre de Bertrand Desplat à Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot.

La LFP ne fait qu’appliquer la procédure

Pour rappel, selon les informations de RMC Sport, la Ligue n’a fait qu’appliquer sa procédure qui prévoit que lorsqu’elle est saisie d’un risque de problème d’équité sur un match, elle doit alerter le délégué, les présidents et les capitaines. La commission de discipline décide ensuite d’ouvrir une instruction, ce qui a été fait par la voix de Didier Quillot dès le samedi 13 avril. La commission de discipline a ouvert une enquête et une instruction dès le lundi suivant. Charge ensuite à l’instructeur d’interroger les acteurs qui ont été portés à sa connaissance. Ensuite il rend un rapport à la commission de discipline qui sera étudié au courant du mois de mai.

Pour Caen, Desplat se fragilise

En effet, dans le courrier Bertrand Desplat saisit la Direction générale et la Présidence de de la LFP alors que la commission de discipline est indépendante. Aux yeux de Caen, il fragilise son dossier car il n’a pas à mettre la pression à la commission via la la Direction générale et la Présidence. Bertrand Desplat a reçu un courrier en réponse par le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux, comme le prévoit la procédure.

La chronologie de l’affaire

Luttant pour le maintien avec Caen comme concurrent direct, Desplat a alerté la Ligue le samedi 13 avril à propos de soupçons d’irrégularité autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et Angers. Il a directement appelé le Directeur général de la LFP, Didier Quillot, avant la rencontre.

>> Comprendre l’enquête sur Caen-Angers en six points

Le président de l’En Avant de Guingamp a alors évoqué des discussions entre joueurs angevins et caennais, rapportées par un joueur guingampais, au sujet d’un éventuel arrangement. La commission de discipline a été « automatiquement saisie et [elle] a ouvert une instruction depuis le 15 avril ». La rencontre, elle, s’est achevée sur le score de 1-0 en faveur de… Angers.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/guingamp-la-lettre-de-desplat-qui-menace-la-lfp-dans-l-enquete-sur-caen-angers-1680080.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.