Parce que ce duel pourrait peser lourd dans la balance (surtout pour Guingamp)
Un bref coup d’œil au classement de la Ligue 1 et l’on comprend l’enjeu sportif de cette rencontre. Guingamp-Caen, c’est le 20e du championnat qui reçoit le 18e (et virtuel barragiste), le tout alors qu’il ne reste que quatre journées à disputer d’ici la fin de saison.
Avant le coup d’envoi, Guingamp, lanterne rouge, compte 24 points, soit quatre de retard sur Dijon (28), 19e, et cinq sur Caen (29). Autrement dit: une victoire de l’EAG permettrait aux hommes de Gourvennec de revenir à deux petites unités de leurs adversaires du soir. Au contraire, une défaite des Guingampais sur leurs terres créerait un gouffre, et serait quasiment synonyme de relégation avant les trois derniers matchs contre Rennes, Nîmes et Amiens.
Sauf que la dynamique ne plaide pas en faveur des locaux. L’EAG n’a pas gagné lors des cinq précédentes journées (3 défaites, 2 nuls), tandis que le Stade Malherbe a lui décroché neuf points sur quinze (3 victoires, 2 défaites) et reste sur deux succès. Et l’historique des confrontations entre les deux formations va dans le même sens: Guingamp n’a remporté aucun de ses sept derniers matches de Ligue 1 contre Caen.
Parce que les Caennais sont en colère après les accusations de match arrangé
Si Caen va mieux, Guingamp y est d’ailleurs peut-être pour quelque chose. Avant la rencontre Caen-Angers (0-1), le 13 avril dernier, le président de l’EAG Bertrand Desplat avait alerté la LFP, expliquant que ce match pouvait être arrangé en faveur du Stade Malherbe. Des accusations très mal vécues par Caen, qui avait répondu sèchement. « La commission de discipline de la LFP s’est saisie de l’enquête qui devra déterminer dans quel intérêt l’EA Guingamp a appelé la Ligue en amont du match, avait expliqué la formation normande. Le Stade Malherbe déplore ces jeux de coulisse, dont il se passerait volontiers, pour se focaliser sur les moyens à mettre en œuvre et continuer de se battre pour son maintien. »
Depuis, Rolland Courbis, le co-entraîneur caennais, s’est servi de cette affaire pour piquer ses hommes et les motiver. Tout en adressant des tacles à distance, comme dimanche dernier, après la victoire contre Dijon (1-0). « La superstition prend le dessus pour moi, avait expliqué le coach à RMC Sport. On était vraiment KO le soir d’Angers à cause de la défaite et surtout de ce qu’on avait pu sous-entendre. Mais d’un autre côté, ça nous a remobilisés. Donc nous remercions le président de Guingamp de nous avoir remobilisés et remotivés alors qu’on était pratiquement KO. On aura l’occasion de lui dire de vive voix lors du prochain match. »
Le technicien en a remis une couche jeudi, en conférence de presse. « Une défaite pour Guingamp serait dramatique, a bien noté coach Courbis, mais beaucoup moins, voire pas du tout pour nous. »
Parce qu’il devrait y avoir une belle ambiance en tribunes
Pour ce duel entre Bretons et Normands, l’atmosphère risque donc d’être glaciale dans la tribune d’honneur, mais ce sera une autre histoire dans le reste de Roudourou. Conscients de l’enjeu, les fans de l’En Avant ont appelé à la mobilisation. Et le Kop Rouge 93 fêtera d’ailleurs ce samedi soir son 25e anniversaire. Autant dire qu’il compte se faire entendre. « On a prévu comme cadeau de leur offrir une victoire », a annoncé Gourvennec.
Mais le coach de Guingamp devra aussi composer avec les supporters adverses, puisque Caen, de son côté, a décidé de prendre en charge le déplacement de ses amoureux dans les Côtes d’Armor. Les fans du club bleu et rouge n’ont eu qu’à payer leur place en parcage, soit dix euros, et pas un centime de plus. Et c’est peu dire que l’initiative a séduit: ce samedi soir, près d’un millier de supporters normands sont attendus dans la section visiteurs. Ça promet.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/guingamp-caen-pourquoi-cette-affiche-de-bas-de-tableau-s-annonce-brulante-1685151.html