Bloquée depuis plusieurs heures à Conakry après la tentative de coup d’Etat des militaires guinéens, la sélection marocaine a réussi à quitter le pays dans la soirée pour rentrer au Maroc.

La délégation marocaine a connu une longue journée. Alors que le Maroc devait jouer ce lundi à 18 heures un match qualificatif pour le Mondial 2022 contre la Guinée, Conakry est devenu ce dimanche le théâtre d’une tentative de coup d’Etat de la part de militaires guinéens. Dans l’après-midi, l’armée a assuré détenir le président Alpha Condé, réélu en 2020 pour un troisième mandat très contesté.

Mais en fin de journée, la fédération guinéenne a assuré que les joueurs marocains et leur staff ont pu embarquer à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc pour rallier Casablanco. Un épilogue qui paraissait lointain en milieu de journée, après que les putschistes ont annoncé avoir fermé les frontières terrestres et aériennes.

Le match sera reprogrammé

La délégation marocaine, au sein de laquelle figurent quatre joueurs de Ligue 1 (Achraf Hakimi, Sofiane Boufal, Nayef Aguerd et Sofiane Alakouch), a passé la journée dans l’attente de ce vol. Mohamed Makrouf, responsable de la fédération marocaine, a indiqué à l’AFP que l’embarquement vers le Maroc a été possible « grâce aux efforts de Sa Majeté le roi (Mohammed VI) ».

En revanche, il n’y a pour le moment pas d’informations concernant la sélection guinéenne. La Fifa a de son côté confirmé dans un communiqué l’annulation du match « afin d’assurer la sécurité et la sûreté des joueurs et de protéger tous les officiels du match ». Une nouvelle date sera communiquée prochainement pour que cette rencontre se tienne. Ce pourrait être au Maroc.

RW avec AFP

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/qualifications/guinee-maroc-la-selection-marocaine-a-quitte-conakry-en-avion_AD-202109050254.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.