Dix ans après le fantastique triplé de Manchester United lors de la saison 1998-99, le rival cityzen pourrait, lui aussi, remporter trois titres majeurs à la fin de la campagne 2018-19. Victorieuse de la League Cup contre Chelsea, fin février, l’équipe dirigée par Pep Guardiola a ensuite quitté la Ligue des champions dès les quarts de finale de l’épreuve. La faute à un Tottenham des grands soirs. Depuis, les Skyblues se sont rattrapés grâce à un deuxième titre consécutif en Premier League au terme d’un mano à mano fabuleux avec Liverpool.

Avec deux trophées en poche dont le championnat, la saison du Catalan et de son groupe a déjà fière allure. Ce samedi, les Bernardo Silva, Sergio Aguero et consort ont même l’occasion d’écrire l’histoire du football anglais. En cas de victoire en finale de FA Cup contre Watford, Manchester City deviendrait la première équipe capable de s’imposer dans les deux coupes nationales et en Premier League lors de la même saison. De quoi apporter un peu de réconfort aux propriétaires émiratis avec la menace d’une exclusion en Coupe d’Europe.

Guardiola plus fort que Sir Alex?

Tout juste élu entraîneur de l’année en Premier League, une nouvelle fois devant Jürgen Klopp, Pep Guardiola peut désormais réaliser un exploit que même Sir Alex Ferguson n’a jamais réussi à accomplir avec Manchester United. Au cours de ses 26 ans sur le banc des Red Devils, le manager écossais n’a jamais réussi à remporter les trois compétitions nationales sur un seul exercice. En 1994, les pensionnaires d’Old Trafford ont bien remporté la Premier League et la FA Cup. Mais une défaite surprise face au Aston Villa de Ron Atkinson, seulement dixième du championnat cette année-là, a privé les Mancuniens d’un triplé qui leur tendait les bras.

Quinze ans plus tard, en 2009, Manchester est encore passé tout près de l’exploit. Victorieux de la League Cup contre Tottenham, les Red Devils ont remporté la Premier League avec quatre points d’avance sur Liverpool. Portés par un Cristiano Ronaldo éblouissant et auteur de 26 buts cette saison-là, les Mancuniens se sont laissés prendre au piège tendu par Everton en demi-finale de FA Cup. Battu aux tirs au but par les Toffees de David Moyes, Manchester United a ensuite tenté de se reprendre en finale de Ligue des champions contre Barcelone.

Un but rapide de Samuel Eto’o puis une tête fantastique de Lionel Messi ont gâché la fin de saison de Sir Alex Ferguson et de son équipe. Hasard de l’histoire, Pep Guardiola débarquait sur le banc catalan quelques mois après ce sacre européen contre le club anglais. Ce samedi, face aux Hornets, l’ancien Blaugrana et ses joueurs pourraient encore faire enrager de nombreux fans des Red Devils.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/guardiola-et-manchester-city-toujours-en-course-pour-un-triple-historique-1693695.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.