Lionel Messi brûle-t-il d’impatience à l’idée de voir débarquer Antoine Griezmann sur ses terres? Et les supporters du FC Barcelone? Difficile de se prononcer mais une chose est sûre, le Français n’arrivera pas en odeur de sainteté en Catalogne si son transfert au Barça, après l’officialisation de son départ de l’Atlético, se confirme. Il en a déjà fait l’amère expérience cette saison. « La Décision », ce fameux documentaire produit par Kosmos Studios, propriété de Gerard Piqué, à l’issue duquel le Français annonçait sa décision de rester à l’Atlético, a laissé une blessure dans le cœur des socios du Barça. Tout était pourtant ficelé et il se dit dans la presse que les négociations ont été menées sur les mêmes bases cette année. Or, avec Antoine Griezmann, on ne sait jamais sur quel pied danser. Comme le rappelait notre correspondant permanent en Espagne, Fred Hermel dans Team Duga.

>> Les podcasts de Team Duga

Convaincre les supporters blaugrana

La décision n’est pas tombée mais le choix le plus naturel est celui du Barça, le plus probable à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, mais les supporters n’ont pas aimé la façon dont il a baladé le club l’an dernier. Il s’agirait de ne pas recommencer. L’affaire, puisqu’elle est entendue dans le sens du départ, devrait arranger les deux parties, l’Atlético et le Barça, le club catalan étant le plus à même d’accueillir le joueur de 28 ans. Mais Antoine Griezmann ne devra pas faire l’économie de convaincre les supporters blaugrana. Le 6 avril dernier, lors de son passage au Camp Nou, Griezmann avait été copieusement sifflé par une frange des socios. Un sondage relayé par Mundo Deportivo, journal pro-catalan, avance que 53% des votants sont défavorables à la venue du Français. « Il ne faut pas oublier que le Barça est un club qui appartient à ses socios, à ses supporters. Et que le président doit écouter ses électeurs. Pour l’instant, les électeurs ne veulent pas Griezmann », avançait Fred Hermel ce mercredi.

Je t’aime moi non plus

« Griezmann, connard, casse-toi du Camp Nou », avait crié une partie d’entre eux. Cela n’annonce rien qui vaille pour le Français, qui a toutefois pour lui de rester performant. Le champion du monde saura retourner l’opinion de ceux qui restent hostiles à sa venue si d’aventure il parvenait à se montrer à la hauteur de son statut la saison prochaine. Les supporters du FC Barcelone oublieront sans doute la mise en scène de son vrai-faux départ si, et seulement si, le Français est rapidement performant. Et qu’il fait gagner son club. Idem pour ses coéquipiers. Les appels du pied incessants des joueurs majeurs du Barça ont marqué l’été 2018. A cette époque, le Français était sur le point de rejoindre le FC Barcelone. Les marques d’affection à son égard se sont multipliées. Lionel Messi s’apprêtait à l’accueillir les bras ouverts.

Messi a commencé par adresser un joli message à l’international français par voie de presse, au terme du championnat. « Bien sûr que c’est un joueur qui me plaît », concédait le quintuple Ballon d’or sur les ondes de RAC 1 avant de renouveler la démarche au Mundo Deportivo: « Il est facile de s’entendre avec les bons joueurs, et Griezmann est l’un des grands joueurs qui traverse un moment exceptionnel de sa carrière. » Le phénomène argentin ne croyait pas si bien dire. Le Français deviendra par la suite champion du monde en éliminant l’Albiceleste en huitième de finale du Mondial en Russie.

Pas en terrain conquis

Je t’aime, moi non plus. A mesure que la France se rapproche du sacre suprême, l’attitude du Français agace jusqu’à Luis Suarez, qui vit assez mal la proximité du Français avec la culture uruguayenne. « Beaucoup ont dit qu’Antoine Griezmann était en partie Uruguayen mais il est Français et ne sait pas ce qu’est l’identité uruguayenne. Lui ne sait pas le dévouement que nous avons en nous pour triompher dans le football petit comme nous sommes. Il a ses habitudes et une façon de parler à l’uruguayenne mais nous nous comportons différemment. »

La déclaration peut être lue et interprétée à des degrés divers. Luis Suarez était à la fois dans l’intox, à quelques jours d’une demi-finale face à l’équipe de France, et dans une forme soutien à Lionel Messi. L’Uruguayen s’est-il, lui aussi, senti trahi par Antoine Griezmann? Possible. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et si le temps n’efface pas complètement la douleur des supporters du Barça, il a probablement refermé les plaies dans le vestiaire barcelonais. Attention tout de même, Griezmann n’arrivera pas en terrain conquis.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/griezmann-la-fracture-avec-les-socios-du-barca-peut-elle-etre-un-frein-a-son-transfert-1692586.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.