Depuis quelques jours, Bordeaux bruisse de rumeurs au sujet du rachat du club. Ce mercredi matin, le président girondin, Nicolas de Tavernost, n’a d’ailleurs pas écarté l’idée d’une vente en déclarant dans le quotidien Sud-Ouest qu' »aucune solution n’est écartée. On est ouvert ».

Parmi les candidats au rachat, un duo d’investisseurs américains semble se détacher: Joseph DaGrosa, patron du fonds d’investissement 1848 Capital Partners LLC, basé à Miami, accompagné du milliardaire Philip Anschutz, 37e fortune des Etats-Unis, 108e fortune mondiale selon le magazine Forbes. Il a fait sa richesse dans le pétrole et les chemins de fer. Sa fortune est estimée à plus de 13 milliards de dollars (un peu plus de 10 milliards d’euros).

Anschutz, un milliardaire avec « une surface financière énorme »

Ce dernier est un homme d’affaires très présent dans le sport puisqu’il possède plusieurs franchises sportives comme l’équipe de football des Los Angeles Galaxy et l’équipe de basketball des Los Angeles Lakers. « C’est du très lourd. Il est richissime et est une sommité dans le sport professionnel américain. Il est notamment fan de football. Ça pourrait avoir du sens pour lui d’investir à Bordeaux », indique à RMC Sport un businessman habitué du marché américain. Car outre le club, le stade pourrait également grandement intéresser l’homme de 78 ans, patron notamment du groupe AEG (Anschutz Entertainment Group), leader mondial en propriété de stades, arenas et salles de spectacle.

La société gère les plus grands stades à travers le monde comme l’O2 Arena à Londres, l’AmericanAirlines Arena de Miami, le Staples Center de Los Angeles ou encore l’AccorHotel Arena à Paris depuis 2015. AEG est actionnaire à hauteur de 32% de la société qui gère l’enceinte parisienne. « Sa surface financière est énorme. C’est un homme très raide », nous indique un adjoint à la maire de Paris qui a eu l’occasion de rencontrer l’Américain.

Ils veulent le Matmut Atlantique et misent sur la marque « Bordeaux »

Si ce duo d’investisseurs parvient à s’emparer du club, c’est donc bien sûr parce que le stade Matmut Atlantique les intéresse grandement. L’enceinte est d’ailleurs la base des négociations. Et du côté de l’hôtel de ville de Bordeaux, cela ne semble pas être un sujet tabou. « Nous sommes très enthousiastes et bien conscients que le club a besoin d’un coup de boost. La vente du stade ne serait pas du tout un obstacle pour la mairie », nous indique-t-on à l’hôtel de ville de Bordeaux. En ce qui concerne le club, l’idée serait d’instaurer une politique de merchandising « à l’américaine » en s’inspirant des franchises US et en s’appuyant sur la marque « Bordeaux », connue mondialement pour son activité viticole.

Au-delà de sa surface financière et de son implication dans le sport, Anschutz est aussi un personnage décrié aux Etats-Unis pour ses idées politiques. Soutien et donateur du parti républicain, il finance l’association « Alliance Defending Freedom », sorte de Manif pour tous version US.

VIDEO >> Le kikadi du mercredi 21 mars

http://rmcsport.bfmtv.com/football/girondins-de-bordeaux-le-jackpot-avec-une-vente-a-un-duo-d-americains-1401259.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.