Des joueurs demandant à leurs supporters d’arrêter d’allumer des fumigènes en plein 8e de finale retour de Ligue des champions ce mardi lors de PSG-Real (1-2) pour pouvoir reprendre le match: la scène a fait le tour des médias du monde entier et n’a pas été du goût des dirigeants du club français.
Pourtant, ces derniers étaient au courant de la volonté des supporters parisiens de faire entrer des fumigènes au Parc des Princes: « le club savait, explique un membre de la tribune Auteuil. Ils ont un peu fermé les yeux. »
Les consignes étaient claires: si un supporter se fait prendre en possession d’un fumigène lors de la fouille à l’entrée du stade, zéro tolérance. Plusieurs fans ont ainsi été mis en garde à vue mardi soir. Malgré tout, de sources policières, une centaine de fumigènes ont été allumés. Plus que face à l’Olympique de Marseille il y a dix jours (3-0).
C’est une fois en tribune et le fumigène allumé que la tolérance du service de sécurité s’est fait sentir: « Les stadiers ne se sont pas pressés pour venir récupérer les fumigènes, témoigne un autre supporter. Ils sont venus tranquillement pour les prendre et les éteindre. » Un consentement constaté récemment sur plusieurs rencontres. « Le PSG est en difficulté ces derniers temps sur ces points-là, poursuit une source policière. Ils essaient de rendre heureux leurs supporters, mais ça va se retourner contre eux. Il faut, encore une fois, rappeler que les fumigènes sont interdits dans les stades. C’est la loi. »
Que risque le PSG?
Déjà victime d’un huis clos partiel face à Troyes en Ligue 1, Paris ne devrait, a priori, pas subir pareille sanction en Ligue des champions. L’UEFA attend de récolter les derniers documents provenant du Parc des Princes pour ouvrir une enquête. Le rapport de Felix Brych, l’arbitre de la rencontre, va notamment être étudié. Le club aura de toute façon les moyens de se défendre, via ses avocats, pour expliquer l’entrée des fumigènes dans le Parc des Princes. En interne, on est confiant sur l’issue de cette affaire. Mais Paris n’échappera pas, quoi qu’il arrive, à une amende. Des sommes qui ne sont jamais très importantes en Ligue des champions.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/fumigenes-au-parc-des-princes-le-psg-etait-prevenu-mais-ne-tolere-pas-1390566.html