Président de la Ligue de football professionnel (LFP) pendant 14 ans, Frédéric Thiriez veut maintenant s’installer à la tête du football français. L’avocat a dévoilé mardi dans une interview à L’Équipe sa candidature à la présidence de la Fédération française de football (FFF).

 »Je me porte candidat parce que le football français traverse une crise sans précédent, notamment le football amateur, dont on ne parle pas souvent. On parle beaucoup de la crise du secteur professionnel, avec le double choc du confinement et de l’affaire Mediapro. Pas souvent de celle du foot amateur qui est au bord de l’asphyxie », dénonce Thiriez, à quatre mois de l’élection, prévue le 13 mars.

Thiriez tacle la mainmise de Le Graët

La rivalité entre l’ex-patron de la LFP et Noël Le Graët devrait donc reprendre de plus belle. Le Breton, qui sort de deux mandats à la tête de la FFF, doit annoncer mi-janvier s’il est candidat à sa succession.

« C’est un homme que je connais bien, que je respect, assure Thiriez. Son bilan est très positif par rapport aux résultats des équipes nationales ou des contrats de sponsoring. Si j’avais un reproche à lui faire, c’est l’insuffisante attention portée au football amateur ».

L’avocat dénonce également la mainmise du Breton sur la LFP depuis son départ. « Noël Le Graët avait une conception assez extensive de son rôle… Il s’intéressait de très près au foot pro et je devais régulièrement lui rappeler que la LFP était autonome. C’est vrai que mon départ lui a permis de mettre la main sur la Ligue. Je pense que cette situation n’est pas acceptable. »

Soutenu par Boli, et Labrune ?

Pour faire chuter l’ex-président de Guingamp, Thiriez veut réunir un maximum de soutien. Il peut déjà compter sur celui de Basile Boli, espère celui de Vincent Labrune, son ami et actuel président de la LFP.

L’avocat espère que sa proposition de créer un Conseil des sages composé d’ex-joueurs et joueuses de l’équipe de France lui permettra de rallier Luis Fernandez. L’ancien milieu de terrain du PSG avait annoncé en juin qu’il souhaitait monter une liste d’anciens internationaux pour l’élection à la FFF

https://rmcsport.bfmtv.com/football/frederic-thiriez-candidat-pour-la-presidence-de-la-fff-2019186.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.