L’équipe de France affronte la Suisse ce lundi à Bucarest (21h) lors des huitièmes de finale de l’Euro 2021. Si les Bleus sont les favoris de cet affrontement, plusieurs joueurs helvètes risquent de mettre en danger la défense tricolore.
Invaincus pendant les poules, les Bleus rêvent toujours de remporter l’Euro 2021. Le chemin de la finale à Wembley, le 11 juillet prochain, passe par un duel contre la Suisse ce lundi (21h). Favorite de son huitième de finale contre la Nati, l’équipe de France devra se méfier d’une équipe « capable de battre tout le monde » selon les dires de la légende Alexander Frei. Mais si l’ancien serial buteur est désormais à la retraite, plusieurs joueurs ont pris le relais dans la sélection dirigée par Vladimir Petkovic.
>> Toutes les infos sur l’Euro sont dans le direct commenté
Qualifiée de justesse pour les matchs à élimination directe à la faveur d’un succès contre la Turquie (3-1), la Suisse possède plusieurs joueurs de talent dans son effectif pour épauler notamment Haris Seferovic.
Le brillant (mais inconstant) Shaqiri
A l’inverse du prolifique buteur de Benfica, auteur de 26 buts en 48 matchs cette saison, Xherdan Shaqiri reste sur un exercice compliqué en Premier League avec Liverpool. Cantonné à un rôle de joker chez les Reds, l’ailier de 29 ans n’a joué que 819 minutes toutes compétitions confondues pour une seule réalisation contre une équipe de D3 anglaise… Mais si l’ancien de l’Inter et du Bayern galère en club, il reste indispensable à sa sélection.
Malgré les coups de mous physiques, il demeure indiscutable et sait se transcender dans les grands matchs. Avec une passe décisive contre le pays de Galles et surtout un doublé face à la Turquie, l’homme aux 94 capes a grandement contribué à la qualification des Suisses pour les huitièmes de l’Euro 2021. Gare aussi à ses coups de pied arrêtés, le milieu offensif peut mettre le ballon où il veut grâce à sa géniale patte gauche.
>> Abonnez-vous à l’offre RMC Sport-beIN Sports pour voir tous les matchs de l’Euro
Xherdan Shaqiri © AFP
Zuber, le surprenant meilleur passeur de l’Euro
N’en déplaise aux supporters des Girondins et plus particulièrement aux fans de Loris Benito, le latéral gauche pourrait bien cirer le banc ce lundi face aux Bleus. Le joueur bordelais est barré dans le couloir gauche par Steven Zuber.
Entré en jeu contre l’Italie, le milieu de l’Eintracht Francfort a brillé dans son rôle de piston. Avec trois passes décisives contre la Turquie dans le match décisif pour la qualification, il trône même en haut du classement des meilleurs passeurs de l’Euro à égalité avec le Danois Pierre-Emile Hojbjerg. Autre avantage non-négligeable pour lui: son nom. Avec Zuber, c’est super!
Xhaka, le chien de garde de la Nati
Au terme de la piètre saison d’Arsenal en Premier League, rare sont les motifs de satisfaction. Granit Xhaka en fait partie. Certes, le milieu suisse partait de très loin après sa brouille avec les supporters des Gunners mais il a plutôt montré de belles choses outre-Manche. Avec la sélection suisse, c’est encore mieux et il semble comme habité.
Capitaine de la Nati, doté d’une grosse activité et adepte des frappes lointaines, Granit Xhaka veut marcher sur les Bleus. Encore faudra-t-il qu’il parvienne à prendre le dessus sur le duo Pogba-Kanté dans l’entrejeu. Pour lui, pas question de reculer ou de se cacher. Au contraire, il faut « punir » les faiblesses de l’équipe tricolore. Un leader dans la bataille.
Granit Xhaka avec la Suisse pendant l’Euro 2021 © AFP
Embolo, une puissance impressionnante
Moins efficace que son compère Haris Seferovic, Breel Embolo pourrait bien poser de gros problèmes à la défense tricolore. Présenté comme un futur très grand joueur au moment de ses débuts pros à Bâle, le véloce attaquant a mis du temps à confirmer son potentiel.
Coéquipier de Marcus Thuram à Mönchengladbach depuis 2019, sort d’un exercice moyen en Allemagne. Mais encore une fois, c’est beaucoup mieux avec la Suisse. Utilisant sa puissance, Breel Embolo pèse sur les défenses adverses même sans marquer.
Dans un match où la Suisse pourrait choisir de laisser le ballon aux Bleus, sa pointe de vitesse constituera un atout et notamment sur les contres. Le trio Kimpembe-Lenglet-Varane est prévenu, il faudra le surveiller comme le lait sur le feu.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/france-suisse-ces-joueurs-helvetes-dont-les-bleus-devront-se-mefier_AV-202106280292.html