Certes, ce n’est qu’un match amical disputé avec une équipe remaniée, des joueurs à la condition physique éprouvée par le calendrier chargé, et sans Kylian Mbappé. Toujours est-il qu’il s’agit d’une défaite assez embarrassante. Dans un Stade de France vide de tout public, les Bleus se sont inclinés 2-0 contre une équipe bis de la Finlande.
Avant de se rendre au Portugal (samedi 14 novembre) et d’affronter la Suède (mardi 17 novembre) pour les deux dernières journées de la Ligue des nations, l’équipe de France championne du monde s’est montrée incapable de trouver la faille dans la défense – très bien disciplinée – de la 55e nation au classement FIFA.
Sissoko et Pogba, copies très insuffisantes
Avec un onze inédit aligné dans un 4-4-2 par Didier Deschamps, la prestation collective de l’équipe de France n’a, sans surprise, pas été un régal. Les entrées avant d’Antoine Griezmann et Ngolo Kanté avant même l’heure de jeu n’ont rien changé. Mais certaines prestations individuelles n’ont franchement pas aidé.
Titulaire inattendu sur l’aile droite, Moussa Sissoko a montré un niveau insuffisant, aussi bien offensivement que défensivement. Il a coûté l’ouverture du score, à cause d’un contrôle de balle défaillant et mal orienté à hauteur du rond central, suivi d’un tacle dangereux pour tenter de se rattraper. Grâce au milieu de Tottenham, Marcus Forss a pu foncer aisément entre Clément Lenglet et Kurt Zouma pour marquer le premier but finlandais.
Signé Onni Valakari, auteur d’une superbe frappe enroulée, le deuxième but est la conséquence d’un contre sur une passe en retrait manquée de Wissam Ben Yedder dans le camp adverse. Une erreur qui cache le laxisme de Steven Nzonzi et, surtout, de Paul Pogba dans la transition défensive. La paire a fait preuve d’une grande nonchalance en laissant le buteur prendre tout son temps pour ajuster son tir. C’est en partie à cause de ce genre de prestation que « la Pioche » est désormais remplaçant à Manchester United.
0-2 à la pause, une première depuis cinq ans
Cela faisait bien longtemps que l’équipe de France n’était plus rentrée aux vestiaires à la mi-temps dans ces conditions. Il s’avère en effet qu’elle n’avait plus encaissé deux buts lors d’une première période à domicile depuis le 7 juin 2015. C’était face à la Belgique, avec un 0-2 à la pause. Les Diables Rouges s’étaient finalement imposés 3-4, comme le rapporte Opta. Quant à la dernière défaite à domicile, elle remonte à mars 2018. La Colombie s’était imposée 2-3.
Pourtant, le niveau des Finlandais est faible
Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase finale d’un Euro, la Finlande ne s’est pas présentée à Saint-Denis avec sa meilleure équipe. Sans son attaquant vedette Teemu Pukki, ni son capitaine Tim Sparv ou son gardien titulaire Lukáš Hrádecký, le sélectionneur Markku Kanerva a fait appel à plusieurs joueurs inexpérimentés (moins de dix capes avant le coup d’envoi pour sept des titulaires) évoluant dans des équipes mineures et même dans des divisions inférieures. Les deux buteurs de la soirée, Marcus Forss et Onni Valakari, ont d’ailleurs marqué pour leur première sélection.
Au-delà des chiffres, le football proposé était très sommaire et surtout très limité techniquement. Les quelques séquences de pressing français en première période l’ont démontré. Mais avec une défense très basse et très regroupée dans l’axe en 5-3-2, la Finlande a donc néanmoins réussi à annihiler toute créativité française en ne laissant que très peu d’interstices et en faisant preuve de plus d’agressivité. « On n’était pas dedans et ils étaient bien organisés derrière », a d’ailleurs concédé Antoine Griezmann sur M6.
Thuram, une première sans complexe
C’était la curiosité de la soirée. Douze ans après la dernière de son père Lilian, recordman du nombre de sélections en équipe de France, Marcus Thuram a fêté sa première sélection en équipe de France. Titularisé sur l’aile gauche du 4-4-2, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach a enflammé les 20 premières minutes, soit la seule période où les Bleus ont prouvé leur supériorité intrinsèque. Presque toutes les actions de cette entame de match sont ainsi passées sur son côté, où il n’a pas hésité à solliciter la balle et à tenter des accélérations.
Il s’est très vite bien entendu avec Lucas Digne, lui aussi plutôt en forme et qui lui a permis de faire trembler la barre transversale d’une tête sur corner (15e). Il est encore passé tout près d’ouvrir le score dans la foulée, avec une reprise sur un excellent centre de Léo Dubois. Une première intéressante, qui devrait peut-être lui offrir un nouvel essai d’ici la fin du rassemblement.
Aguilar a aussi fait ses débuts
Appelé en renfort pour pallier la méforme de Benjamin Pavard, victime d’un souci musculaire à une cuisse, Ruben Aguilar a aussi fait ses grands débuts en équipe de France. Le latéral droit de l’AS Monaco a remplacé Léo Dubois pour le dernier quart d’heure.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-finlande-manque-de-realisme-thuram-pogba-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-defaite-surprise-des-bleus-2005134.html