C’est un sans faute. L’équipe de France a démarré avec brio « son » Mondial. Ce vendredi au Parc des Princes, les joueuses de Corinne Diacre ont balayé sans douter une seule seconde une bien faible Corée du Sud (4-0). Avec cette belle entrée en matière, elles prennent la tête du Groupe A en attendant samedi la rencontre entre la Norvège et le Nigeria.

Une domination d’entrée

Pour cette grande première, Corinne Diacre avait choisi de se passer des services de Valérie Gauvin. L’attaquante titulaire, arrivée deux fois en retard cette semaine aux entraînements, a été punie par la sélectionneuse et s’est retrouvée sur le banc de touche pour ce début de compétition. On retrouvait donc Kadidiatou Diani à sa place.

Dès les premières minutes de la rencontre, sous l’impulsion de la capitaine et milieu de terrain Amandine Henry, les Bleues ont imprimé un rythme très soutenu. Etouffées, les Coréennes qui pointent à la 14e place de classement Fifa mais qui restent sur une année très compliquée, ont subi plusieurs situations chaudes et ont fini par craquer après seulement dix minutes de jeu.

Le premier but de la compétition pour Le Sommer

C’est à ce moment-là qu’Eugénie Le Sommer a ouvert le score avec une barre rentrante (1-0, 10e). L’attaquante de l’OL avait déjà marqué lors des premiers matchs des quatre derniers grands tournois : Euro 2013, Mondial 2015, JO 2016 et Euro 2017. Sur ce but, son 76e en sélection, elle peut remercier sa passeuse et capitaine, Amandine Henry. « C’était une soirée parfaite avec un gros score, confiait Le Sommer en direct sur RMC. On voulait marquer le coup. On voulait bien débuter ce match. On emmagasine de la confiance pour la suite. »

Renard patronne des airs

Après cette ouverture du score, les Bleues ont mis sous pression leurs adversaires et ont fait le break grâce à un doublé de Wendie Renard. La patronne de la défense s’est élevée à deux reprises beaucoup plus haut que toutes et a marqué de la tête sur corner (35e, 45+2e), soulageant un Parc des Princes plein à craquer malgré une billetterie défaillante.

Place à la Norvège

Les Coréennes, qui n’ont pas tiré une seule fois en première période, n’ont pas su réagir malgré le talent de So-Yun Ji (Chelsea), trop seule. Elles ont encaissé un quatrième but en faisant les frais de la patte d’Amandine Henry. Celle qui s’est faite peur avec une  entorse acromio-claviculaire en préparation a mis une superbe lucarne pour clore ce spectacle parfait.

La « punie » Valérie Gauvin a tout de même pu faire son entrée en jeu à la 70e minute et la latérale Amel Majri a laissé sa place à la 75e en se tenant la cuisse. Le prochain rendez-vous pour les Tricolores, ce sera mercredi (21h) à l’Allianz Riviera de Nice contre les Norvégiennes, quarts de finaliste de la dernière Coupe du monde. L’adversité sera autrement plus élevée.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-coree-du-sud-les-bleues-lancent-parfaitement-leur-coupe-du-monde-1707809.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.