• Neuer moins décisif

Il avait la réputation d’être infranchissable. Pourtant, samedi soir contre les Pays-Bas, le grand Manuel Neuer (1,93 m) a pris l’eau. Trois buts encaissés, dont deux dans les 5 dernières minutes du match. Un score inconcevable il y a quelques temps pour un des piliers allemands du sacre mondial de 2014. Mais très longuement blessé une première fois au pied en avril 2017, puis une seconde fois en septembre 2017, le portier de 32 ans peine à retrouver son meilleur niveau. Une saison 2017-2018 blanche pour Neuer, ce qui ne l’a pas empêché de participer à la Coupe du monde 2018 en tant que gardien titulaire de la Mannschaft (éliminée au premier tour de la compétition). Un retour trop précipité, qu’il paye sans doute aujourd’hui.

Moins décisif, Manuel Neuer est aussi contesté. L’ancien capitaine allemand aux 150 sélections, Lothar Matthäus, pense que Neuer « n’a ni la forme ni la sûreté qu’il avait avant sa grave blessure ». Il n’a pas retrouvé la forme qui l’a amené à être choisi” plusieurs fois “meilleur gardien du monde ». Le Ballon d’Or 1990 lui préfère désormais Marc-André ter Stegen: « C’est un gardien de classe mondiale et il le montre à Barcelone depuis des années. Je pense qu’il aurait mérité, depuis longtemps, d’être titularisé pour un match important, même si Neuer est disponible. »

  • Trop d’occasions gâchées en attaque

Quatre tirs cadrés pour 11 tentatives face au but néerlandais. La stat fait mal aux Allemands, dominateurs dans la possession mais qui ont raté de nombreuses occasions et manqué de réalisme devant la cage de Jasper Cillessen samedi soir. “Nous avons perdu 3-0 un match que nous aurions dû gagner. Nous avons eu beaucoup d’occasions et nous aurions pu marquer deux ou trois buts. Nous avons eu beaucoup de poisse, ça n’est la faute d’aucun joueur en particulier”, pense le défenseur allemand Mats Hummels. Pendant le Mondial russe, les Allemands n’ont trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises (contre la Suède, victoire 2-1). Ils n’ont marqué aucun but contre le Mexique et la Corée du Sud. Leur manque d’efficacité offensive leur a coûté leur élimination dès les phases de poules. La Mannschaft a déjà perdu 5 matches depuis le début de l’année 2018, alors qu’elle avait terminé invaincue en 2017 et que sa dernière défaite remontait à juillet 2016 (élimination de l’Euro 2016 par la France, défaite 2-0).

Depuis la retraite internationale de Miroslav Klose, la Mannschaft est à la recherche d’un nouveau grand numéro 9. Depuis le Mondial 2014, il lui manque un réel buteur. Aujourd’hui, le poste d’avant-centre est occupé par Timo Werner, 22 ans et vingt sélections, et Mark Uth, qui a fêté sa première sélection internationale samedi dernier. Traduction: Joachim Löw est toujours à la recherche d’un taulier à ce poste, qui prendrait enfin la relève de Klose.

  • Quelle défense face à la France?

« C’est une défaite lourde et décevante, notamment par son ampleur. » Les mots de l’entraîneur national allemand, Joachim Löw, sous une pression grandissante, sont durs. « Si nous avions perdu 1-0, le résultat aurait été OK. Mais les deux derniers buts encaissés rendent le résultat mauvais. » Et ces deux derniers buts encaissés l’ont été entre la 87ème et la 90+3ème minutes. Une défense fébrile, qui sera privée de Jérôme Boateng pour son match contre la France mardi, blessé à un mollet lors du match contre les Pays-Bas. Samedi, la ligne défensive était composée de Hummels, Hector et Ginter. « Lorsque nous encaissons des buts nous perdons notre fil conducteur, ça ne nous serait pas arrivé il y a quelques mois », a continué Joachim Löw. Mardi soir, les défenseurs allemands devront tout faire pour ne pas encaisser de buts qui pourraient leur coûter la victoire et ainsi éviter la relégation en ligue B.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-allemagne-pourquoi-la-mannschaft-est-en-aussi-grande-difficulte-1544808.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.