Tout le monde se rappelle où il était le 12 juillet 1998. Les plus jeunes, eux, ont au moins été bercés par le récit des « anciens » et n’ont pu échapper à quelques images de l’époque. Vingt ans après, ou presque, la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 sera fêtée le 12 juin à la U Arena de Nanterre.
Une affiche face à une sélection de joueurs internationaux annoncée la semaine dernière par Youri Djorkaeff, Laurent Blanc et Bixente Lizarazu et organisée sans l’appui de la Fédération française de football. Le symbole d’un manque de considération des instances, qu’ont déploré plusieurs champions du monde 1998 ce mardi au micro de Team Duga, à l’occasion de la présence à Paris du trophée de la Coupe du monde de la FIFA organisée par Coca-Cola.
Dugarry: « Le président Le Graët est en colère après certains »
« Depuis ce titre, on n’a pas eu beaucoup de reconnaissance, peste Christophe Dugarry. Par bonheur, on a les dix ans qui ont été fêtés. On a proposé, M. Le Graët n’a pas voulu, de participer à l’anniversaire des 20 ans. Nous nous sommes débrouillés tout seuls. La position de la Fédération est assez claire. Etre président de la Fédé et ne pas vouloir fêter ces 20 ans, prendre le peuple français en otage… »
« Quand on a appris que la Fédé ne voulait pas fêter les 20 ans, c’est nous qui avons pris les choses en main. Youri Djorkaeff s’est levé lors d’un repas et a dit: ‘écoutez les gars, j’ai besoin de votre aide, mais je vais essayer de tout faire pour qu’on puisse fêter ces 20 ans’. Je pense que le président Le Graët est en colère après certains, dont je fais partie, notamment par rapport aux déclarations que l’on peut faire. Il est vexé par certains positions de gars qui travaillent dans les médias. Il s’est servi de ça. Je trouve ça complètement grotesque et inadmissible. »
Boghossian: « Une grosse erreur de la part de la FFF »
« Je pense qu’il y a un problème de base depuis quelques années que je n’arrive pas à comprendre. C’est dommage pour tout le monde », regrette aussi Vincent Candela. « J’ai l’impression qu’on n’a pas cette culture, estime Alain Boghossian. Pour moi, c’est une grosse erreur de la part de la FFF de nous oublier sur ces 20 ans. Le football français a été marqué par cette victoire en 1998, même s’il y en a eu d’autres. Il faut le dire haut et fort. Ils se sont trompés dans leur plan de com’. »
Une reconnaissance de l’UEFA en 2016
Membre du staff des Bleus durant plus de vingt ans, Henri Emile regrette aussi cette position de la FFF, mais souligne l’aide de Michel Platini. « A l’Euro 2016, Michel Platini a invité au premier tour tous les joueurs qui souhaitaient venir dans le carré présidentiel, avec M. Lambert qui avait pris la suite du souhait de Michel. Donc là, on avait eu une reconnaissance de l’UEFA et de quelqu’un dont on est proche. »
« Personnellement, depuis qu’on a arrêté avec Laurent Blanc, on me refuse des places en tribune officielle sous prétexte que je n’ai qu’à me tourner vers le club des ex-internationaux, explique l’intendant historique des Bleus. Moi, j’ai été dans le staff pendant 22 ans mais pas international, donc j’ai un refus par rapport à ça. Mais je l’accepte parce qu’on ne peut rien faire. »
A lire aussi >> France-Brésil 98: on a retrouvé la première feuille de match… sans Ronaldo
http://rmcsport.bfmtv.com/football/france-98-un-manque-de-reconnaissance-de-la-fff-selon-les-champions-du-monde-1400533.html