A l’échelle du football français, c’est une toute petite nouvelle. Mais à l’échelle de l’Ile-de-France, l’officialisation, dimanche, du départ de Mervin Gbeme (2007) pour Rennes a fait beaucoup parler. En cause, le choix de la destination du très jeune milieu offensif de Saint-Denis, qui a préféré la Bretagne plutôt que le Paris Saint-Germain, qui lui faisait les yeux doux. Un « échec » au niveau du recrutement des moins de 13 ans au PSG qui a fait grincer quelques dents au Camp des Loges.

Plusieurs projets en cours 

Le départ de Mervin Gbeme de Saint-Denis à Rennes a été rendu possible par une académie d’un nouveau genre: Footinveston. Gérée par Rochild Dzabana, frère d’Alan Dzabana, joueur du Havre, elle se veut un complément des clubs traditionnels pour les U11, U12, U13, U14 et U15. Un genre de centre de préformation, qui vise à perfectionner les acquis de ses membres: « Nous voulons regrouper les meilleurs jeunes d’Ile-de-France, explique Mamadou Gory, directeur technique. Les joueurs s’entraînent deux fois par semaine individuellement et une fois tous les 15 jours collectivement. Avec des matches ensuite contre des clubs professionnels. » La semaine dernière, c’est en Angleterre que l’académie est allée affronter les jeunes de Manchester United et Liverpool. 

Regroupant 31 jeunes, Footinveston ambitionne de réunir la crème des joueurs d’Ile-de-France et de leur ouvrir les portes des meilleurs centres de formation de France. Footinveston a ainsi ouvert un marché qui ne restera pas vierge très longtemps. Plusieurs projets d’académies, non licenciées, sont en cours de création. Avec une volonté pour les gérants de pouvoir détecter les talents très tôt.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/footinveston-cette-nouvelle-academie-qui-veut-regrouper-les-meilleurs-jeunes-d-ile-de-france-1691237.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.