Nouveaux ennuis judiciaires pour Sepp Blatter. Selon l’agence de presse AP, l’ancien patron de la FIFA est visé par une enquête pénale en Suisse pour des soupçons de mauvaise gestion concernant un paiement d’un million de dollars (environ 890.000 euros).
Blatter a été informé par les procureurs fédéraux suisses qu’il faisait l’objet d’accusations au sujet d’un prêt accordé en 2010 par la FIFA à la Fédération de Trinité-et-Tobago. L’ex-dirigeant suisse, aujourd’hui âgé de 84 ans, a toujours nié être impliqué dans les scandales financiers qui ternissent l’image de la FIFA depuis plusieurs années.
Valcke également visé
Au début du mois, une enquête le visant et portant sur l’octroi d’un contrat de droits télévisés en 2005 a été classée par la justice suisse. Blatter, aux commandes de la fédération internationale de 1998 à 2015 et actuellement suspendu jusqu’en 2021 de toute activité liée au football, était soupçonné d’avoir signé un « contrat défavorable à la FIFA » avec l’Union caribéenne de football (CFU) dirigée alors par le Trinidadien Jack Warner. Ce dernier a depuis été radié à vie par la Fédération internationale et a été inculpé pour corruption par la justice américaine.
Concernant la nouvelle enquête pénale en Suisse, elle a été confirmée au journal Le Monde par le Ministère public de la confédération helvétique (MPC). Le Français Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA, et l’Allemand Markus Kattner, ex-directeur financier de l’instance, sont eux aussi visés. Ils sont soupçonnés de « gestion déloyale ». Auprès du Monde, Sepp Blatter a indiqué avoir « pris connaissance de ce reproche et réfute totalement son contenu ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fifa-sepp-blatter-vise-par-une-nouvelle-enquete-penale-en-suisse-1932930.html