La décision marque un coup d’arrêt pour Gianni Infantino. Le président de la FIFA espérait que ses projets seraient adoptés à Kigali vendredi. Il a dû reculer face à l’opposition suscitée par ses propositions, notamment du côté de l’UEFA. C’est finalement une commission qui a vu le jour dans la capitale rwandaise pour étudier les deux projets.
« Nous avons pris la décision d’établir une commission pour renforcer le processus de consultation concernant la perspective d’une Coupe du monde des clubs rénovée et d’une Ligue mondiale des nations« , a déclaré Infantino lors d’une conférence de presse. Cette commission rendra ses conclusions en mars à Miami lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa.
Une opposition européenne
Les propositions ne recueillent pas l’unanimité. Aleksander Cerefin (président de l’UEFA) est un des farouches opposants à ces réformes. Les Européens dénoncent un manque de consultation et un processus précipité et peu transparent. Ils craignent aussi un calendrier surchargé. Les opposants à ces réformes accusent Infantino, candidat à sa réélection au poste de président de la Fifa en juin 2019 à Paris, de vouloir faire passer ses projets en force.
Le président de l’instance internationale a fait à demi-mots son mea culpa. « Ces six derniers mois, nous avons eu des consultations, nous avons parlé à des parties qui ont des points de vue différents, des opinions différentes, et l’important c’est que ces points de vue, ces opinions seront maintenant rassemblés », a-t-il déclaré. « Est-ce que j’aurais pu faire les choses mieux? Certainement, certainement. Mais nous essayons de le faire à partir de maintenant », a-t-il ensuite convenu.
Les volontés d’Infantino
Gianni Infantino souhaitait, avec la Ligue mondiale des nations, lancer une sorte de mini-Coupe du monde, qui regrouperait tous les deux ans huit sélections nationales.
Il voulait également redonner de l’intérêt à la Coupe du monde des clubs, une compétition organisée chaque année début décembre, qui ne regroupe que sept clubs et est peu médiatisée. Selon les informations ayant filtré dans la presse, il prévoyait soit une compétition ayant lieu tous les quatre ans, avec 24 clubs, dont 12 européens, et prenant la place de la Coupe des Confédérations l’année avant le Mondial, soit un tournoi annuel. “Nous sommes ouverts à toute idée et toute proposition », a-t-il conclu vendredi.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fifa-les-nouvelles-competitions-d-infantino-repoussees-apres-une-forte-reticence-europeenne-1552885.html