Frédéric Thiriez prépare son retour dans le football français. Ancien patron de la Ligue de football professionnel (LFP), l’avocat s’est déclaré candidat mardi à la présidence de la Fédération française de football (FFF), dont les prochains élections se tiendront en mars prochain. Déjà soutenu par Basile Boli, Frédéric Thiriez veut instaurer notamment « un conseil des sages ».
« Je veux créer un conseil des sages, composé d’une quinzaine d’anciens internationaux qui donnerait son avis sur les questions sportives, a confié Thiriez ce mercredi dans un entretien à l’AFP. Ensuite, j’aimerais que ces internationaux volontaires aillent prêcher la bonne parole dans les Ligues, les districts, les clubs, et même dans les écoles. C’est à l’école que ça se passe. On est très en retard en France en termes de licenciés. »
« Le monde amateur est en train d’être asphyxié »
Frédéric Thiriez milite ainsi pour une démarche « participative », dans l’objectif d’augmenter le nombre de licenciés lors de la prochaine décennie. « Je veux doubler le nombre de licenciés en dix ans. Je pense que ce n’est pas un rêve, a estimé l’ancien patron de la LFP. Il faut que la France ait des ambitions. La mienne, c’est d’arriver d’ici dix ans à quatre millions de licenciés dont un million de filles. On a un progrès énorme à faire en termes de féminines. »
En 2020, la FFF a débloqué 30 millions d’euros pour aider le football amateur, en cette année d’autant plus difficile avec le contexte sanitaire. « Le monde amateur est en train d’être asphyxié: baisse du nombre de licenciés, perte des sponsors, perte des recettes annexes, découragement des bénévoles, insuffisances des aides de l’Etat et fédérales, a détaillé Thiriez. Je milite pour un plan de sauvetage du football amateur qui mette à contribution la fédération, les collectivités locales et l’Etat. Il y a beaucoup de clubs amateurs qui ont des salariés: ils n’ont pas bénéficié d’exonérations de charges sociales alors que les clubs professionnels ont pu en bénéficier! Pourquoi? Cela n’est pas normal. Il faut que tout le monde s’y mette pour passer ce cap épouvantable de la crise. »
Si Noël Le Graët ne s’est pas encore officiellement présenté à sa propre succession, l’homme fort de la FFF depuis juin 2011 briguera très certainement un nouveau mandat. Mais Frédéric Thiriez entend faire « campagne pour un projet » et non « contre » Noël Le Graët.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fff-thiriez-veut-instaurer-un-conseil-de-sages-avec-d-anciens-internationaux-2019753.html