Patriote turc assumé, Mesut Özil a profité de sa conférence de presse de présentation à Fenerbahçe pour délivrer un nouveau message politique. Au moment de la photo de bienvenue, ce mercredi, le meneur de jeu de 32 ans, parti d’Arsenal pour relancer sa carrière avec un contrat de trois ans et demi, a posé derrière un grand drapeau de l’Azerbaïdjan.
Une prise de position qui survient près de trois mois après la guerre au Haut-Karabagh, qui a opposé l’Arménie, dont le peuple occupait majoritairement le territoire contesté, aux forces azéries soutenues par la Turquie.
Il se dit quand même « sérieusement inquiet »
Au moment du conflit, le footballeur allemand avait déjà publiquement affiché son soutien sur Twitter: « Pour moi, c’est important que le monde entier sache que la région du Haut-Karabakh est légalement et internationalement reconnue comme faisant partie de l’Azerbaïdjan ».
Le proche du président turc Recep Tayyip Erdogan n’avait toutefois pas manqué de se déclarer « sérieusement inquiet » pour la « paix », en considérant notamment que « chaque mort dans chaque camp est une perte pour tout le monde ».
Plus d’un mois de conflit
Le conflit avait éclaté fin septembre. Le statut très particulier et contesté de ce territoire est aux sources du casus belli. En 1991, le Haut-Karabagh, peuplé majoritairement d’Arméniens, avait proclamé unilatéralement son indépendance vis-à-vis de l’Azerbaïdjan.
Après plus d’un mois de combats ayant fait plus de 5.000 morts et des dizaines de milliers de déplacés, un cessez-le-feu a été proclamé le 10 novembre. Sous la pression de la Turquie et sous l’égide de la Russie, l’Arménie avait capitulé face à l’Azerbaïdjan et s’était engagé à rétrocéder plusieurs territoires. L’accord signé n’avait toutefois pas fait mention de solution sur le statut futur de la région séparatiste.
Özil cultive son lien avec la Turquie
En ce qui concerne Mesut Özil, cette photo avec un drapeau de l’Azerbaïdjan ne devrait certainement pas améliorer ses relations avec l’Allemagne. Il y a deux ans et demi, il avait dû claquer la porte de la Mannschaft après une virulente polémique liée à ses origines turques et sa proximité avec Recep Tayyip Erdogan. Il avait alors dénoncé des attaques « racistes ».
Né en Allemagne, Mesut Özil cultive depuis plusieurs années son lien avec la Turquie. Il s’est marié en 2019 à Istanbul avec une ancienne miss Turquie, Amine Gülse. Son témoin de mariage était Recep Tayyip Erdogan.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fenerbahce-drapeau-en-main-ozil-apporte-son-soutien-a-l-azerbaidjan-en-pleine-presentation-2031548.html