L’incident a déjà fait le tour du monde. Dimanche soir, la victoire du FC Porto sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (2-1) a été complètement éclipsée par la sortie du terrain de l’attaquant malien des Dragons, Moussa Marega. Fou de rage après avoir été victime de cris racistes et après avoir écopé d’un carton jaune pour sa réponse aux supporters lors de la célébration de son but, le natif des Ulis (Essonne) a décidé de quitter la pelouse provoquant une énorme onde de choc dans le football portugais et européen. Soutenu publiquement par son entraîneur Sergio Conceiçao, le joueur a ensuite exprimé toute sa colère sur les réseaux sociaux après la rencontre.
Le Vitoria condamne aussi le dérapage d’un de ses dirigeants
Un peu plus tard, ce fut au tour du club de Guimaraes de réagir aux insultes racistes de ses supporters. Dans un communiqué posté sur son site, le club portugais condamne « toute manifestation de violence, de racisme ou d’intolérance » qui entraîne encore plus de « violence, de racisme et d’intolérance. » Le Vitoria Guimaraes rappelle que son club qui a plus de 100 ans d’histoire a été fondé sur des « valeurs d’égalité et d’universalité. »
Le club lusitanien annonce qu’il va enquêter sur ce qui s’est passé dans le stade et agira avec fermeté en conséquence, en coopération avec les instances judiciaires.
Par ailleurs, le club se désolidarise totalement des propos du président de son Assemblée générale, José Antunes, lequel a conseillé à Marega « d’aller chez le psychiatre » dans un message posté sur Facebook après la rencontre. https://rmcsport.bfmtv.com/football/fc-porto-la-reponse-forte-de-guimaraes-aux-cris-racistes-contre-marega-1859267.html