« Si vous demandez à dix personnes de Madrid s’il y avait penalty, neuf vous diront que oui. Mais l’arbitre a décidé, avec ses adjoints, de ne pas siffler. » Interrogé en conférence de presse ce lundi à la veille du match du FC Barcelone à Valladolid, Ronald Koeman n’a pas fait de langue de bois. Alors que l’entraîneur catalan abordait les divers sujets concernant le Barça, un journaliste a relancé la vive controverse qui entoure actuellement l’arbitrage et le Real Madrid.
Un penalty oublié pour Eibar
Vainqueur sur la pelouse d’Eibar (3-1) dimanche soir en match de clôture de la 14e journée de Liga, l’équipe de Zinédine Zidane a vu ce succès entaché par une polémique : à la 81e minute de la rencontre, alors que le club madrilène menait d’un but, la tête de Yoshinori Muto est venue heurter la main de Sergio Ramos dans la surface du Real.
Après consultation du VAR, l’arbitre a pourtant décidé de ne pas accorder de penalty contre les Madrilènes, au grand dam des joueurs d’Eibar. Une décision incompréhensible pour de nombreux observateurs, et donc pour Ronald Koeman, le technicien du Barça : « Je ne comprends pas. (…) De mon point de vue, il y avait penalty, mais l’arbitre, ses adjoints, l’équipe du VAR ont décidé le contraire. »
Koeman relance la polémique du Clasico
Grâce à cette victoire à l’extérieur, qui aurait pu être remise en question par un penalty accordé à Eibar, le Real Madrid occupe la 2e place de la Liga, huit points devant le FC Barcelone. Koeman a d’ailleurs fait allusion, lors de cette conférence de presse, à l’arbitrage lors du Clasico de la 7e journée : « Je l’ai déjà dit l’autre jour contre Madrid (le 24 octobre dernier, 3-1 pour le Real, ndlr), je ne veux pas me répéter ».
Après ce match, le Barça s’était plaint de l’arbitrage auprès de la Fédération de football espagnole. Le club catalan jugeait que les décisions favorables au Real Madrid étaient trop nombreuses et avaient coûté la rencontre au club catalan. Au vu de ses déclarations du jour, Koeman semble donc avoir du mal à digérer l’issue de cette rencontre.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fc-barcelone-koeman-se-paye-les-arbitres-du-dernier-match-du-real-madrid-2021683.html