Le patron du football espagnol professionnel ne veut pas d’un mise entre parenthèses du fair-play financier. Javier Tebas, président de LaLiga, a profité mardi d’une visioconférence pour exprimer son opposition à tout relâchement du gendarme financier du football européen en cette période de crise économique causée par la pandémie de Covid-19.
« Le fair-play financier doit continuer. Certaines dates pour les présentations de documents seront reportées et nous allons changer des dates pour certains paiements, mais il ne faut rien de plus », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la BBC et l’agence de presse Reuters.
Un « avantage » pour les clubs « entre les mains d’États »
« Si les gens veulent investir beaucoup d’argent pour aider, nous devons regarder cela. Mais ce n’est pas parce qu’il y a une crise que vous devez accepter l’argent de n’importe qui. Si nous ne pouvons pas contrôler la fortune des clubs, le football européen finira entre les mains d’États. Quand la crise s’achèvera, ceux-ci pourraient ne pas être touchés. Un club ne devrait pas être autorisé à gagner un avantage compétitif parce que quelqu’un veut mettre de l’argent », a-t-il poursuivi dans une réflexion qui vise implicitement le Paris Saint-Germain et Manchester City, respectivement sous pavillon qatari et émirati.
En théorie, le fair-play financier mis en place par l’UEFA encadre étroitement les injections de capitaux dans les clubs. Il interdit aussi les déficits supérieurs à 30 millions d’euros sur une période de trois ans pour les clubs engagés dans des compétitions européennes.
Compte tenu de la pandémie de coronavirus qui provoque d’importants manques à gagner pour les acteurs du football, l’instance européenne a fait savoir fin mars qu’elle prévoyait de ne pas conditionner les qualifications pour la Ligue des champions et la Ligue Europa de la saison 2020-2021 aux critères du fair-play financier.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fair-play-financier-tebas-veut-maintenir-les-regles-pendant-la-crise-1890779.html