Outre le PSG et l’OM, dix autres clubs européens ont découvert le jugement rendu ce mercredi par l’instance de contrôle (ICFC) de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Comme le champion de France, dont l’enquête est désormais close à son encontre, cinq autres formations ont échappé à toute sanction: Krasnodar, Lokomotiv Moscou, AS Monaco, AS Roma et le Zénit Saint-Petersbourg.
Un peu moins bons élèves, trois autres clubs restent sous le coup de la surveillance du fair-play financier, mais échappent à des sanctions: Astana, Besiktas et Porto. « Le régime de règlement continuera à s’appliquer pour la saison 2018-2019 tant pour le FC Astana que pour le Beşiktaş, et jusqu’à la saison 2020/2021 pour le FC Porto, comme prévu à l’origine », précise l’UEFA.
L’Inter Milan pas bon élève
Encore moins bons élèves, l’Inter Milan, Fenerbahçe et Trabzonspor, eux, n’ont pas vraiment convaincu l’instance de contrôle en ayant « partiellement rempli leurs objectifs en 2017-2018 ». « En conséquence, les mesures sportives prévues, telles que les restrictions de transferts et la limitation du nombre de joueurs inscrits sur la liste A ne seront pas levées et continueront de s’appliquer pendant la saison 2018-19 (jusqu’en 2020 pour le Fener). Les contributions financières supplémentaires, le cas échéant, seront retenues comme spécifié dans chaque accord respectif. »
Par ailleurs, le dossier du Rubin Kazan a été renvoyé devant la Chambre d’arbitrage de l’ICFC « car le club a violé son accord de règlement signé en mai 2014, en ne respectant pas son seuil de rentabilité lors de la saison 2017-2018 ». Le club russe s’expose donc à de futures sanctions. Comme annoncé un peu plus tôt ce mercredi, l’OM a écopé d’une amende, mais s’en tire plutôt bien avec « seulement » 100 000 euros à payer « pour une infraction mineure », et restera sous surveillance la saison prochaine.
15 millions d’euros d’amende pour Galatasaray
Enfin, Galatasaray et le Maccabi Tel-Aviv « n’ont pas respecté l’exigence d’équilibre et ont convenu des accords de règlement ». Le club turc s’engage à atteindre la pleine conformité de son seuil de rentabilité en 2021-2022, avec une amende de 15 millions d’euros à payer, dont 9 avec sursis, et 21 joueurs inscrits au lieu de 25 pour les compétitions européennes. Mêmes sanctions mais moins élevées pour le club israélien, avec 1 million d’euros d’amende, dont 800 000 euros avec sursis, et 22 joueurs inscrits au lieu de 25 en 2018-2019.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fair-play-financier-inter-milan-galatasaray-tous-les-clubs-sanctionnes-1470345.html