Le dossier du PSG continue de voyager dans les méandres du fair-play financier. La chambre de jugement de l’ICFC (Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA) annonce ce lundi qu’elle a décidé de renvoyer le cas du club parisien devant la chambre d’instruction pour « un examen plus approfondi ». C’est cette chambre d’instruction qui avait décidé de clore l’enquête relative au PSG cet été, avant que le président de l’ICFC décide de rouvrir le dossier.
Après avoir classé le dossier parisien en juillet, la chambre de jugement (qui est habilitée à prononcer des sanctions) s’était auto-saisie de l’affaire pour vérifier que l’instruction avait été correctement menée, comme les textes le lui permettent. Cette chambre s’est réunie la semaine dernière à huis-clos en Suisse, sans représentant du PSG.
Encore « plusieurs mois » d’enquête
A la suite de cette réunion, la chambre de jugement a donc vraisemblablement conclu que l’instruction n’avait pas été parfaitement menée. Elle décide donc de renvoyer le dossier auprès de la chambre d’instruction « pour un examen plus approfondi ».
Joint par RMC Sport, l’UEFA indique que cette nouvelle enquête pourrait à nouveau « durer plusieurs mois ». De son côté, le Paris-Saint-Germain semble avoir appris la nouvelle… par le communiqué de presse publié par l’UEFA.
Selon une source proche de la confédération européenne jointe par RMC Sport, l’une des motivations des enquêteurs de l’ICFC qui avaient décidé de ne pas poursuivre le Paris-Saint-Germain l’été dernier était de ne pas « nuire à l’équité de la Ligue des champions 2018-2019 ». Un argument qui pourrait ne pas avoir été reçu par la chambre de jugement, composée de grands juristes européens.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fair-play-financier-le-dossier-psg-retourne-a-la-chambre-d-instruction-1529836.html