Entrée en lice réussie. Devant une poignée de spectateurs en Arménie, l’équipe de France des moins de 19 ans a remporté lundi son premier match de son championnat d’Europe face à la République tchèque (3-0). Dans le groupe B de la phase de poules, les Bleuets doivent encore affronter l’Irlande (jeudi 18 juillet à 19h) et la Norvège (dimanche 21 juillet à 19h). S’ils terminent premiers, ils affronteront ensuite le deuxième du groupe A (Espagne, Portugal, Arménie, Italie) pour une place lors de la finale qui aura lieu le 29 juillet à Erevan.
Emmenés par le sélectionneur Lionel Rouxel, ces jeunes talents français sont bien moins connus que bon nombre de leurs aînés à leur époque. Cela s’explique notamment par le fait que cette génération 2000 est, à l’heure actuelle, beaucoup moins présente dans les équipes premières des clubs professionnels. Reste qu’elle a donc l’opportunité de faire comme les Kylian Mbappé et ses coéquipiers en 2015, qui avaient offert à la France son troisième titre (après 2005 et 2010) dans cette compétition depuis qu’elle a été réformée par l’UEFA en 2002.
Qui sont les joueurs à suivre?
Benoît Badiashile, surclassé du haut de ses 18 ans, est le joueur de cet effectif qui a été le plus en vue avec ses 20 matches de Ligue 1 avec l’AS Monaco la saison passée. Ses performances précoces attisent les convoitises, notamment de Wolverhampton et du Valence CF. En cas de transfert, cela pourrait se jouer à hauteur de 35 millions d’euros.
Sans surprise, l’OL est très présent dans le onze titulaire de Lionel Rouxel. Le défenseur central Oumar Solet a déjà disputé trois matches (240 minutes) avec les Gones où il est arrivé en 2018 après avoir fait sensation en National avec Laval. « C’est un joueur qui va très vite, est très bon en un contre un, qui a aussi une qualité de relance intéressante pour son jeune âge », avait déclaré Bruno Genesio à son sujet.
Le milieu axial Maxence Caqueret est l’autre Lyonnais très en vue. Présent lors des tournois U17, il est considéré comme l’un des leaders de cette équipe. S’il répond aux attentes, ce tournoi pourrait lui permettre de faire plus d’apparitions sous le maillot de l’OL (seulement 73 minutes à l’heure actuelle). « J’ai pu communiquer avec Juninho, (…) il m’a dit qu’il allait regarder l’Euro », a-t-il d’ailleurs confié à France Football.
Toujours dans l’entrejeu, Claudio Gomes est la pièce maîtresse. Souvent capitaine, ce relayeur est l’un des joueurs les plus expérimentés chez les Bleuets avec 45 sélections depuis ses débuts en U16 en 2015. À l’été dernier, il avait alimenté le mercato en partant libre du Paris Saint-Germain pour rejoindre Manchester City. S’il s’entraîne et joue principalement avec l’équipe réserve du champion d’Angleterre, il a néanmoins pu évoluer deux fois sous les ordres de Pep Guardiola.
En attaque, Charles Abi semble avoir le potentiel pour faire vibrer des supporters. Il s’est d’ores et déjà illustré contre la République tchéque, en inscrivant le but du 3-0 tel un renard des surfaces. Sous contrat à l’AS Saint-Étienne, il a fait trois petites apparitions en championnat (32 minutes). Mais il a surtout eu l’opportunité de remporter la finale de la Coupe Gambardella, contre Toulouse en avril dernier. Sa prestation au Stade de France, ponctuée d’un but, lui avait permis de remporter le trophée d’homme du match.
Et les autres?
Outre Maxence Caqueret et Claudio Gomes, trois autres joueurs ont fait partie des aventures de l’Euro U17 et du Mondial U17 de cette génération 2000: l’attaquant lillois Alexis Flips, le milieu rennais Mathis Picouleau, l’attaquant monégasque Wilson Isidor. Pour le reste, ils sont finalement peu nombreux à avoir une expérience significative en équipe première. On relèvera néanmoins la présence du milieu lorientais Julien Ponceau, qui a déjà pris part à 24 matches de Ligue 2, ainsi que de l’attaquant Bridge Ndilu, auteur de 27 matches de National 1 avec Laval et recruté cet été par le FC Nantes.
Qui est le sélectionneur Lionel Rouxel?
Âgé de 48 ans, Lionel Rouxel est lui aussi relativement inconnu du grand public. Il a néanmoins laissé de bons souvenirs chez les supporters de Guingamp, qui l’ont connu lorsqu’il était attaquant dans l’équipe qui a réussi entre 1995 et 1997 à monter en Ligue 1, remporter la Coupe Intertoto et accédé à la finale de la Coupe de France. Après sa fin de carrière de footballeur en 2003, il prend en charge les jeunes de l’EAG de 2006 à 2014. La Fédération française de football lui confie ensuite la tâche d’encadrer la génération 2000, à partir de 2015. Il se retrouve ainsi successivement à la tête des équipes U16, U17, U18 et donc U19.
La liste complète des Bleuets
Gardiens: Stefan Bajic (Saint-Étienne), Guillaume Dietsch (Metz).
Défenseurs: Benoît Badiashile (Monaco), Melvin Bard (Lyon), Giulian Biancone (Monaco), Pierre Kalulu (Lyon), Jean Marcelin (Auxerre), Oumar Solet (Lyon).
Milieux: Maxence Caqueret (Lyon), Claudio Gomes (Manchester City), Kouadio Koné (Toulouse), Mathis Picouleau (Rennes), Julien Ponceau (Lorient).
Attaquants: Charles Abi (Saint-Étienne), Yanis Begraoui (Auxerre), Alexis Flips (Lille), Wilson Isidor (Monaco), Goduine Koyalipou (Niort), Théo Ndicka (Lyon), Bridge Ndilu (Nantes).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-u19-les-bleuets-a-suivre-en-armenie-1731664.html