L’Italie a décroché son billet pour les huitièmes de finale de l’Euro, en s’imposant avec brio 3-0 contre la Suisse, ce mercredi soir dans le cadre de la deuxième journée de la poule A.
La première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro est donc l’Italie. Après le succès initial lors du match d’ouverture face à la Turquie, cette victoire 3-0 obtenue face à la Suisse permet ce mercredi soir à la Nazionale d’être assurée de finir le premier tour aux deux premières places de la poule A. Elle tentera même de sécuriser la tête du groupe avec la « finale » de dimanche (18h00) face au Pays de Galles.
Manuel Locatelli a été l’homme du match. À 23 ans, le milieu italien de la très joueuse équipe de Sassuolo a porté son équipe en inscrivant les deux premiers buts de la soirée. Il a d’abord su être à la conclusion d’un rush remarquable sur l’aile droite de son coéquipier en club Domenico Berardi (26e), avant de profiter d’un service de Nicolò Barella pour décocher une frappe gagnante à l’entrée de la surface (52e).
Nul doute que ces deux réalisations feront grimper sa valeur marchande pour ce mercato estival, qui pourrait l’amener à rejoindre une grosse écurie européenne (le Paris Saint-Germain a notamment été cité). Aussi, son match et ceux de ses associés Jorginho et Nicolò Barella ont clairement fait oublier l’absence de Marco Verratti.
Soirée presque tranquille pour Donnarumma
L’Italie aurait toutefois pu ouvrir le score quelques minutes plus tôt, sur un corner repris par Giorgio Chiellini. Mais le défenseur vétéran de 36 ans a été contrarié par l’arbitre vidéo, qui a repéré une main (19e). À la déception s’est ajoutée la douleur, quand il a dû céder sa place sur blessure quelques minutes plus tard (24e).
Désormais invaincue depuis 29 rencontres et sur une série de 10 clean sheets, la Squadra Azzura a joué tout en maîtrise. La Suisse, qui avait accroché le Pays de Galles la semaine passée (1-1), n’a que très peu existé dans cette rencontre. Gianluigi Donnarumma n’a eu qu’un (bel) arrêt à faire, devant Steven Zuber (64e).
Alors que de l’autre côté du terrain, un peu plus d’adresse aurait largement pu permettre aux attaquants italiens de passer le troisième bien avant que Ciro Immobile ne s’en charge (89e). Le chemin est encore long, mais Roberto Mancini a peut-être construit une équipe capable d’aller très loin.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-l-italie-surclasse-la-suisse-et-se-qualifie-pour-les-huitiemes-de-finale_AV-202106160537.html