Vingt-cinq ans que l’Ecosse attendait ça… Les Ecossais seront présents à l’Euro l’an prochain. L’équipe britannique a arraché son billet jeudi soir en barrages à Belgrade après un match fou face à la Serbie (1-1, 5 tab à 4). Sous la pluie, Ryan Christie ouvre le score avant l’heure de jeu (52e) mais Luka Jovic égalise à la dernière minute (90e). Séance de tirs au but. Le dernier penalty tiré par Aleksandar Mitrovic est arrêté par Marshall. L’Ecosse est au paradis. « C’est une nuit incroyable, on y a cru dès le début », lâche à chaud Ryan Christie au micro de Sky Sports.
« J’espère que tout le monde fait la fête à la maison… »
Le buteur du Celtic n’en revient toujours pas. Il se tient la tête avec les mains, salue la perf de son gardien « Big Marsh » : « unbelievable! » Sorti peu de temps avant l’égalisation serbe, le buteur du Celtic est passé par toutes les émotions. « Quand vous êtes sur le terrain, vous sentez que vous pouvez toujours avoir un impact mais quand vous sortez vous ne pouvez pas regarder, c’est horrible. C’est ce qu’il y a de pire. »
Et puis Christie craque quand il réalise qu’il vient de qualifier son pays pour l’Euro dans un contexte si particulier en raison de crise sanitaire : « Pour toute la nation, ça a été une année horrible pour tout le monde, dit-il entre deux sanglots. On savait qu’en entrant sur le terrain, on pourrait donner un petit quelque chose au pays et j’espère que tout le monde fait la fête à la maison ce soir parce qu’on le mérite. » A l’Euro, l’Ecosse affrontera l’Angleterre, la Croatie et la République tchèque.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-l-emotion-de-christie-apres-la-qualification-epique-de-l-ecosse-2005562.html