Favoris pour cet Euro Espoirs, les Bleuets de Sylvain Ripoll vont devoir éliminer les Pays-Bas en quart de finale à Budapest (18h) s’ils veulent rejoindre le dernier carré de la compétition. La sélection néerlandaise est également un prétendant sérieux au titre grâce à des joueurs aguerris à ce niveau.

Les Bleuets de Sylvain Ripoll ont beau avoir l’effectif le plus complet de cet Euro Espoirs, le chemin est encore long pour aller soulever le trophée à Ljubljana (Slovénie), dimanche soir en finale. Avant cela, les joueurs de l’équipe de France Espoirs vont d’abord devoir affronter une redoutable équipe des Pays-Bas en quart de finale, ce lundi après-midi à Budapest (à 18 heures).

L’équipe emmenée par Erwin van de Looi a vécu une phase de poule mouvementée en mars et s’est qualifiée in extremis grâce à une large victoire face à la Hongrie (6-1) lors du dernier match. Malgré tout, les Néerlandais se présentent avec des certitudes, opposant à la profondeur de banc des Bleuets une expérience à chaque ligne à ce niveau international.

Comme l’équipe de France Espoirs (Houssem Aouar, Dayot Upamecano, Jonathan Ikoné, Eduardo Camavinga), les Néerlandais se présentent avec quatre joueurs qui ont déjà goûté à la sélection A: Javairo Dilrosun, Justin Kluivert, Calvin Stengs et Myron Boadu. Ce sont d’ailleurs les trois derniers cités, qui formeront le trio d’attaque, qui représenteront le plus gros danger sur les buts d’Ilan Meslier.

Boadu, menace phare de cette équipe

Kluivert est la star de cette équipe mais sort d’une saison compliquée en Bundesliga avec Leipzig, tandis que Stengs est passé proche de disputer l’Euro avec l’équipe A des Pays-Bas. Myron Boadu est de son côté encore assez peu connu du grand public mais a inscrit 29 buts sur ses deux dernières saisons d’Eredivisie. Son agent n’est autre que Mino Raiola, un signe qui ne trompe pas sur le talent d’un jeune joueur.

Au-delà de cette attaque menaçante, les Pays-Bas se reposent sur une solide défense dont la moitié est bien connue des suiveurs de Ligue 1. Le Lillois Sven Botman forme avec Perr Schuurs une charnière centrale qui se connaît, les deux joueurs ayant évolué ensemble en équipe réserve à l’Ajax. Mitchel Bakker retrouvera lui son coéquipier au PSG Colin Dagba sur son couloir gauche. Un autre pensionnaire de Ligue 1, Kaj Sierhuis (Reims), devrait débuter la rencontre sur le banc

Les Néerlandais orphelins de leur capitaine Koopmeiners

Face au milieu intimidant des Bleuets, les Néerlandais pourront compter sur un trio aguerri au haut niveau, avec plusieurs saisons d’Eredivisie dans les jambes. Dani de Wit, Abdou Harraoui et Azor Matusiwa ont tous les trois 23 ans et apporteront une expérience non-négligeable pour cette phase finale.

Mais les joueurs de Van de Looi seront tout de même orphelins de leur capitaine Teun Koopmeiners, auteur d’une grande saison avec l’AZ Alkmaar et retenu avec les A pour l’Euro. Mais aussi de Cody Gakpo, sélectionné dans la liste de Frank de Boer. L’attaquant du PSV Eindhoven avait été l’homme clé de la qualification des Pays-Bas pour les quarts de finale, avec deux buts et deux passes décisives contre la Hongrie.

Cette absence est compensée par la présence de Brian Brobbey, le grand espoir du football néerlandais, qui a découvert les Espoirs en mars dernier et qui pourrait faire la différence en cours de match. Comme les Français, les Néerlandais ont en effet une profondeur de banc intéressante. Les effectifs des deux équipes ont en tout cas sur le papier le profil d’un futur champion d’Europe. Mais une seule des deux nations validera son ticket pour le dernier carré ce lundi.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-espoirs-que-valent-les-pays-bas-adversaires-des-bleuets-en-quart-de-finale_AV-202105310139.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.